Émissions de timbres - Janvier 2022

Émissions de timbres - Janvier 2022

Émissions
22.00122.002bc22.00322.00422.005bf22.006bf22.007bf

Présidence française du conseil de l'Union Européenne

11
janv.
2022

Présidence française du conseil de l'Union Européenne

© La Poste 2022.
Conception graphique : Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Mise en page et gravure : Elsa Catelin

Le 1er janvier 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne qu’elle exercera jusqu’au 31 juin 2022. À cette occasion, près de 400 événements politiques et culturels se iendront sur l’ensemble du territoire national.

Cette présidence s’ouvre dans un « moment européen » inédit et où la jeunesse doit être au cœur de cette promesse d’avenir comme le rappelle Emmanuel Macron, le Président de la République. Face à la crise sanitaire, l’affirmation de puissances agressives et le dérèglement climatique, la meilleure réponse est plus que jamais européenne.

La devise « Relance, Puissance, Appartenance » est la traduction de l’ambition française :

● La Relance et le renforcement économique pour permettre à l’Europe d’accompagner les transitions écologique et numérique.

● La Puissance pour défendre et promouvoir nos valeurs et nos intérêts.

● L’Appartenance pour construire et développer un imaginaire européen commun : par la culture, nos valeurs partagées, notre histoire commune.

L’emblème, présenté sur le timbre, est celui d’une Europe tournée vers le progrès, qui avance, fière et forte. Bâti sur les initiales de l’Union Européenne, elle affirme son identité, en lettres, en couleurs et en symboles.

Le drapeau tricolore et les étoiles européennes s’unissent en un alliage harmonieux et dynamique. En forme de flèche, le « E » de l’Europe indique la direction que nous souhaitons donner à l’Union, notre détermination à aller de l’avant, ensemble. ■

Présidence française du Conseil de l’Union européenne- Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Carnet « Notre planète bleue »

10
janv.
2022

La Poste émet un carnet de douze timbres-postebsur le thème de l’eau si présente sur Terre que celle-ci est appelée « planète bleue ».

© La Poste 2022.
Timbres : 1ère ligne de gauche à droite :
– La Grande barrière de corail – Australie © Gary Bell/ Oceanwide/MindenPictures/Biosphoto-Geyser
– Le Strokkur – Islande © DenisPalanque / Naturagency-Iceberg
– Lac Sassolo – Suisse © FrancoBanfi / Biosphoto
– Falaise de glace – Norvège © Samuel Blanc / Biosphoto
– Delta de l’Okavango – Botswana © Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto
– Chutes d’Iguazú – Brésil et Argentine © Konrad Wothe / Minden Pictures / BiosphotoLes
timbres 2ème ligne de gauche à droite
– Ruisseau – Nouvelle–Zélande © Stéphane Godin / Biosphoto
– Vagues de l’océan Atlantique – France © Stéphan Bonneau / Naturagency
– Gorges de Chéran – France © Clément Blin /Naturagency
– Rapides de Trappstegsforsen – Suède © Jean-Philippe Delobelle / Biosphoto
– Atoll d’Ahé – Polynésie française © David Massemin / Biosphoto
– Lac-oasis de Oum El Ma – Libye © Sergio Pitamitz / Biosphoto
Couverture : La Grande barrière de corail – Australie © Gary Bell / Oceanwide / MindenPictures / Biosphoto
Iceberg – Lac Sassolo –Suisse © Franco Banfi / Biosphoto
Gorges de Chéran – France © Clément Blin / Naturagency

C’est particulièrement depuis les missions spatiales habitées que ce surnom de planète bleue a été donné à la Terre dans les années 1960. En effet, l’eau salée et l’eau douce occupent environ 70 % de la surface de notre planète. Nous avons ainsi une richesse extraordinaire à notre disposition.

C’est ce que ce carnet de 12 timbres-poste souligne l’un des timbres montre les chutes spectaculaires que se partagent inégalement le Brésil et l’Argentine. Elles s’étendent sur 3 km, hautes au maximum de 80 mètres. La rivière s’écrit Iguaçu du côté brésilien et Iguazú du côté argentin. Un autre timbre représente un détail sous-marin de la Grande barrière de corail en Australie. Celle-ci est le plus grand récif corallien. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étale sur 344 400 km². Un autre timbre est illustré par le delta de l’Okavango au Botswana : celui-ci a la particularité d’être intérieur et est connu pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison et devenant alors aussi un habitat luxuriant pour les animaux.

N’oublions pas la sauvage et belle rivière du Chéran et ses gorges dans le parc naturel régional du massif des Bauges en Savoie et Haute-Savoie.

Les sites illustrés par ces timbres, dont certains sont remarquables et protégés, sont tous témoins d’un écosystème mêlé à la présence de l’eau, source de vie. ■

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Molière - 1622-1673

17
janv.
2022

La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

© La Poste 2021.
Création : Stéphane HUMBERT-BASSET d'après photo AKG-Images (signature).
Gravure : Pierre BARA

La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sanaissance.

Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) est le plus grand auteur comique occidental après avoir été le plus grand acteur comique de son temps. Traduit dès son vivant dans les principales langues européennes, il demeure l’auteur français le plus joué dans le monde.

Jean-Baptiste Poquelin était issu d’une famille de riches marchands-tapissiers du quartier des Halles – son père avait même une charge de valet de chambre tapissier du roi qui assurait l’accès au « petit lever » de Louis XIV – et il abandonna ses études de droit en 1643 pour former une troupe de comédiens (« L’Illustre Théâtre ») avec quelques amis de son âge. Comme tous les acteurs de son temps, il s’inventa alors une seigneurie de fantaisie avec un nom campagnard et se fit appeler « le sieur de Molière » et donc Molière.

Après l’échec de L’Illustre Théâtre, il fut engagé en 1646 par une « troupe de campagne » réputée qui sillonnait le sud de la France. Il en devint vite le chef, commença à écrire pour elle des petites pièces en un acte, revint à Paris en 1658 où il triompha en s’imposant comme un acteur comique extraordinaire et en proposant une nouvelle manière d’écrire des comédies. S’enchaîna alors une longue série de chefs-d’œuvre, des Précieuses ridicules au Malade imaginaire en passant par L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme…

Autant applaudi par son public parisien que par le roi Louis XIV et sa Cour, il a stupéfié les spectateurs en faisant rire des comportements de ses contemporains – on le surnomma « le peintre » – et en inventant des formes de théâtre inconnues jusqu’à lui comme la comédie musicale, dite « comédie-ballet ». S’il a gardé un pouvoir comique intact et un rayonnement inégalé, c’est qu’en montrant la folie et l’aveuglement des hommes en proie à des passions ou à des idées fixes, il semble avoir touché aux travers éternels de l’être humain. ■

Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Daniel Boulanger - 1922-2014

24
janv.
2021

La Poste émet un timbre à l’effigie de Daniel BOULANGER, écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français.

© La Poste 2021.
Photographie : Ulf ANDERSEN Mise en page : Valérie BESSER d'après photo (c) Ulf Andersen / Aurimage.

Poète, écrivain, scénariste, Daniel Boulanger (Compiègne 1922-Senlis 2014) fut aussi acteur. Crâne rasé, regard perçant vite éclairé d’une lueur malicieuse, il incarne l’inspecteur Vital de À bout de souffle de Jean-Luc Godard et l’un des frères de Charlie (interprété par Charles Aznavour) dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut

Adolescent, il se destine à la prêtrise. Pendant l’Occupation, la religion lui sauve la vie. Résistant, arrêté pour sabotage, il échappe au pire grâce à l’intervention d’un chanoine. Après la guerre, il mène une vie d’itinérance, du Brésil au Tchad, devient courtier en art, participe à la reconstruction des chemins de fer en Bulgarie… En 1958 paraît La Rue Froide, premier d’une longue série de romans. Son écriture abrupte et sensible, gorgée de saveurs, donne des couleurs aux obscurs, aux « dérangés ».

Scénariste, révélé avec la Nouvelle Vague, Daniel Boulanger collabore avec Claude Chabrol, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca, Louis Malle, Alain Corneau… Remarquable dialoguiste, il lui suffit de quelques brèves répliques pour camper un personnage. Sa plume incisive trouve son terrain de prédilection dans le format de la nouvelle : « Elle ne tient pas sa langue, sous son aspect taciturne. Elle sous-entend beaucoup à proportion qu’elle dit peu. » Cet art du peu inspire également son œuvre poétique.

Lauréat de nombreux prix littéraires (prix de l’Académie française, 1971 ; Goncourt de la nouvelle, 1974 ; prix Prince Pierre de Monaco, 1979 ; Grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre, 2001), Daniel Boulanger fut pendant 25 ans membre de l’Académie Goncourt.

Amoureux des mots, il l’était aussi des silences qui les séparent. Il les comparait aux interstices entre les pavés de la cour de son enfance : « ils m’intéressent surtout par l’herbe qui pousse entre eux. » ■

Jérôme Coignard - Tous droits réservés

Émission d'un feuillet-souvenir

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Nouvel an chinois - Année du Tigre

24
janv.
2021

« Il y a si longtemps que la mémoire des hommes ne s’en souvient pas, l’empereur de Jade, dans le royaume des Cieux, décida d’organiser une course entre tous les animaux. »

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

© La Poste 2021.
Création : CHEN JIANG HONG

Cette légende veut que les trois premiers arrivés soient le rat, par la ruse, le buffle, par sa puissance et, enfin, le troisième fut le tigre qui traversa la rivière – le dernier obstacle – et arriva, épuisé, aux pieds de l’Empereur. Admiratif, le souverain lui octroya la troisième place dans le calendrier chinois.

En Chine, les empereurs étaient souvent comparés à cet animal imposant. De nos jours, cette impression de puissance demeure puisque les natifs du Tigre sont considérés comme courageux et puissants. Charismatiques, les Tigres sont des leaders nés : ils imposent un respect naturel. Ils sont aussi ambitieux et n’hésitent pas à se donner les moyens de poursuivre ces ambitions.

Les défis n’effraient pas les Tigres qui aiment les challenges, mais ils peuvent se montrer brutaux dans leurs interactions : ils sont francs mais frontaux et ont tendance à imposer leur opinion.

Instinctif et passionné, le Tigre est un grand émotif. Il faut éviter de le titiller : on ne met pas un fauve en colère ! Mais en amour, le Tigre donne sans compter, il est passionné, généreux et affectueux. C’est un conquérant !

Le 1er février 2022 nous entrons dans l’année du Tigre d’eau. Succédant à l’année du Buffle de métal, c’est une phase de grande concentration énergétique, marquée par une fébrilité inhabituelle et particulièrement propice aux projets ambitieux. C’est aussi le moment de faire table rase du passé et de repartir sur de nouvelles bases.

Dans un contexte aussi spontané et débordant, il faudra veiller à garder la tête sur les épaules, prendre du recul et ne pas hâter ses décisions. L’année du Tigre pourrait donc être celle des grandes réussites professionnelles, amoureuses et familiales. ■

Élise Herbeaux - Tous droits réservés

Télécharger le communiqué de presse
 

Saint-Valentin - Manufacture de Saint-Louis

31
janv.
2021

Depuis 2000, La Poste fait dessiner ses timbres Cœur par des stylistes de maisons prestigieuses ou par des artistes célèbres, pour magnifier et faire rayonner le savoirfaire français.

Pour cette 23e édition, l’univers de la Cristallerie Saint-Louis est mis à l’honneur pour une émission exceptionnelle.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Affranchissement pour Lettre Verte 20g-100g

© La Poste 2021.
Saint-Louis © HUGUES MICOL (fond du bloc)

Les savoir-faire de la cristallerie mis à l’honneur

Saint-Louis a invité le dessinateur Hugues Micol à s’immerger au sein des ateliers de sa manufacture, en Moselle, au cœur de la forêt vosgienne. Réputé pour son trait sensible et charpenté, il a composé ce dessin en reprenant les savoir-faire emblématiques de la fabrication du cristal Saint-Louis.

Les verriers de l’atelier du « chaud » soufflent le cristal en fusion pour façonner un prélude de forme. Tout près, un tirage de baguette s’allonge à l’atelier des pressepapiers. Dans l’atelier du « froid », les tailleurs appliquent leurs pièces contre une meule sous un filet d’eau fraîche. Une étape après l’autre, le cristal est patiemment taillé. Assemblé à la lustrerie, un lustre prend son envol et part illuminer les intérieurs du monde entier.

Il n’y a plus qu’à sortir sa plus belle plume pour écrire quelques mots tendres et personnaliser son courrier avec le timbre cœur de La Poste imaginé et dessiné par la Manufacture Saint-Louis.

Il n’y a plus qu’à sortir sa plus belle plume pour écrire quelques mots tendres et personnaliser son courrier avec le timbre cœur de La Poste imaginé et dessiné par la Manufacture Saint-Louis.

Des cœurs par millions chaque année sur des enveloppes parcourent ainsi le monde et deviennent de nouveaux vecteurs d’amour et de tendresse.

Tradition et Innovation

En 1767, Louis XV autorise la construction d’une verrerie sur l’emplacement de l’ancienne verrerie de Münzthal du XVIe siècle. Le roi lui accordera le titre de « Verrerie Royale de Saint-Louis ». Quinze ans plus tard, avec la mise au point de la formule du cristal, la Manufacture devient Cristallerie SaintLouis.

Depuis, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal – lumière, art de la table, décoration et mobilier – réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine. Leur talent a fait de Saint-Louis un expert de la couleur et de la taille.

Les Nations Unies ont proclamé 2022 « Année Internationale du verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines économiques, artistiques et culturels. Essentiel à de nombreuses technologies vitales, il embellit nos vies.

C’est donc naturellement aux artisans et à leur savoir-faire que Saint-Louis et La Poste ont choisi de rendre hommage en créant deux timbres exceptionnels illustrant la diversité des métiers de la Cristallerie de Saint-Louis. ■