31 décembre 2010
TIMBRE « JOHNNY HALLYDAY ».
Tout le monde en parle ces jours-ci dans les médias. La société « Fan Avenue » a fait réaliser des timbres à l’effigie du chanteur Johnny Hallyday, à l’occasion de sa tournée ultime, dite « Tour 66 », qui débute le 8 mai à St Etienne.
Le timbre représente le chanteur chantant dans son micro à pied, avec son nom en « lettres d’or » et le logo de la tournée. Il s’agit d’un « ID Timbre » (ou « Montimbramoi »), à validité permanente, présenté en planche de 10 avec au-dessus une reproduction en plus grand du même visuel, et un texte manuscrit signé du chanteur : « Pour partager avec vous cette ultime tournée ». Le tirage n’est pas connu pour l’instant.
La Poste a indiqué que la planche de 10 timbres serait également en vente sur son site (« www.laposte.fr/timbres ») à partir du 18 mai, au prix de 14,90 €, et à partir du 20 mai dans les principaux bureaux de poste et via son réseau de facteurs, également au prix de 14,90 €.
ENTIER POSTAL POUR LES INVITATIONS AUX PREMIERS JOURS PARISIENS.
Jusqu’à présent, les réservataires de la région parisienne recevaient des invitations régulières aux Premiers Jours de la région parisienne insérées dans des enveloppes prêtes-à-poster, avec un visuel spécifique à chaque Premier Jour, le timbre ne changeant pas (timbre « Invitation » puis depuis quelques mois timbre « Chapeau et notes de musique »). Ces enveloppes sont impossibles à trouver à l’état neuf et sont très recherchées car uniquement envoyées aux réservataires franciliens.
Cette fois, pour le Premier Jour des carnets « Vacances » et « La France en timbres » le 13 mai au Musée en Herbe, c’est une carte postale prétimbrée qui a été éditée, avec l’un des timbres du carnet « Vacances » (le coquelicot). La carte est en papier glacé, et porte la mention « Ne peut être vendue ». Au recto, la photo du timbre, avec le mot vertical « Invitation » et le texte « Je voudrais des prairies teintes en rouge et des arbres peints en bleu. Charles Baudelaire ».
On ignore si ce type de carte va supplanter les enveloppes PAP…
CARTE POSTALE « LA FRANCE COMME J’AIME ».
Autre carte postale, mais non timbrée, celle-là, que vous aurez sans doute remarquée : en achetant l’un des deux carnets « La France comme j’aime », votre postier vous offre une carte postale reprenant au recto le visuel de la couverture du carnet, et au verso un texte avec un timbre cœur grand format. Pas possible de mettre votre commentaire avant d’envoyer la carte, que vous devez de plus affranchir vous-même. Mais la carte est jolie, et elle est gratuite !
CARTE DEMENAGEMENT.
Depuis quatre ans maintenant, La Poste propose un « kit déménagement » pour les changements d’adresse, contenant notamment 5 cartes pré-timbrées qui permettent de faire connaître sa nouvelle adresse à ses correspondants.
Une info diffusée par l’ACEP à ses abonnés précise qu’il y aurait dans le kit de cet année un nouveau modèle de carte, qui semble ainsi changer tous les ans.
FUSION DE LA POSTE SUÉDOISE ET DE LA POSTE DANOISE.
Le 21 avril, la commission européenne a autorisé la fusion des postes suédoise et danoise. La Poste suédoise était détenue à 100 % par le royaume de Suède, et la Poste danoise appartenait pour sa part au royaume de Danemark et à un fonds d’investissement britannique, CVC. Cette opération est jugée comme « une première en Europe ».
L’Etat suédois et les postiers de Suède détiendront 60 % du nouvel opérateur, le royaume de Danemark, les postiers danois et CVC en détiendront 40 %.
La Poste suédoise n’avait plus de monopole depuis 1993, tandis que celle du Danemark ne perdra le sien qu’au 1er janvier 2011 (comme toutes les Postes européennes bénéficiant encore d’un monopole).
La commission européenne n’a validé cette fusion qu’à la condition que les deux opérateurs cèdent une partie de leurs contrats colis d’entreprise à entreprise, pour permettre à la concurrence de continuer à s’exercer dans ce domaine.
Evidemment, on ignore encore si l’opérateur émettra des timbres valables dans les deux pays, mais cette hypothèse ne peut être totalement exclue !