5 juillet 2009

LES ANNONCES DE PHIL@POSTE AU CONGRÈS DE LA FFAP À TARBES.

Françoise Eslinger, présidente d’honneur de Philapostel, présidente de l’ADPhile et Directrice de Phil@poste est intervenue durant près de 2 h devant les congressistes de la FFAP à Tarbes à la mi-juin.
Elle a commencé par dresser un état des lieux postal : « aujourd’hui, il y a combinaison de 3 éléments de rupture : la lettre et le courrier sont confrontés à la substitution d’Internet ; le loisir de la collection n’est plus pratiqué par les jeunes ; l’arrivée de la déréglementation du courrier, avec de nouveaux opérateurs postaux (ce qui peut être occasion de nouvelles collections).
Il y a aussi une rupture environnementale pour le courrier, qui fait l’objet d’attaques contre le papier. Il faut rappeler que le courrier ne détruit pas les forêts, car on investit dans des forêts renouvelables.
Face à cet univers difficile, il faut sortir de l’exhaustivité, il n’est plus possible de vouloir tout collectionner. Il faut arriver à définir des catégories de timbres qui fassent que chacun choisisse comme il l’entend. D’où l’idée de mettre en œuvre une classification des timbres en 4 familles :
1, le timbre d’usage courant, renouvelé tous les 5 ans ;
2, le timbre commémoratif, inscrit au programme philatélique, c’est le timbre de la Nation. Il faut les faire de plus en plus beaux, en taille-douce, avec valeur faciale, et engagement de Phil@poste d’en indiquer tirage et date de mise en vente et de retrait.
Pour ces timbres, il y aura un label philatélie, comme au Royaume-Uni ils ont la tête de la Reine. En France, ce sera la lettre grecque « Phi », signe symbolique du nombre d’or, donc de l’esthétique. Les timbres seront réalisés selon des normes précises, avec un nombre de polices de caractères limité, des principes de mise en page adaptés, une standardisation des mentions. Le premier timbre sous ces normes devrait être le timbre « Année du tigre », le 2ème sera le timbre « Sandro Botticelli » émis au cours du Salon 2010. L’idée est que la collection des timbres commémoratifs ait une ligne qui fasse qu’on l’identifie.
3, les timbres d’écriture, il faut que les gens aient envie de mettre des beaux timbres sur leur courrier même s’ils ne sont pas collectionneurs ;
4, les timbres du type « montimbreamoi » ou « IDTimbre », avec deux catégories, ceux qui sont faits par La Poste pour vente au public, ou ceux que l’on fait à sa demande pour une entreprise ; on a le droit de ne pas les collectionner, ce ne sont pas les timbres du programme philatélique. »
F. Eslinger a ensuite annoncé qu’elle travaillait à la renaissance des points philatélie avec la direction de l’Enseigne de La Poste.  
Autre point : « Doit-on continuer à graver des timbres ? Oui, mais on en fera aussi dans les autres catégories, pour faire une philatélie de classe (au sens princier). »

2ème partie de l’intervention, la présentation de la maison du timbre et de l’écrit. « Il y a 3 ou 4 ans on s’est dit que les collectionneurs n’avaient pas d’endroit qui serait un peu le leur, un endroit d’événements, où on retrouve certains symboles de La Poste : le facteur, le timbre, le célèbre cachet de La Poste qui fait foi. Cette maison s’appellera le carré d’encre. Ce n’est pas une papeterie, l’idée est si je me mets au milieu j’ai tout sous le mm toit, carte postale, enveloppe, stylo, timbre et boîte aux lettres. On y fera des Premiers Jours, des conférences, des moments de partage grâce au courrier. Il y aura l’orgue à timbres, on choisit une planche et on peut l’acheter tout de suite. Ainsi bien sûr qu’un espace timbre personnalisé. Ce magasin qui va allier le plaisir et la culture se situera 13 bis rue des Mathurins, près des galeries Lafayette. Sur la vitrine, un logo : poinçon, goutte d’encre, stylet, mais pas d’enseigne la Poste. »

Enfin, F. Eslinger a évoqué le concours de la fondation jeunesse de l’ADPhile, et a répondu au feu des questions, essentiellement centrées sur l’oblitération par les centres courrier des plis déposés lors des bureaux temporaires. Pour cela, elle a annoncé que Joëlle Amalfitano travaillait à la refonte des règles sur les bureaux temporaires et que cela devrait sortir pour septembre.

APRÈS JOHNNY.

Dans le dernier « Phil-Info », on note qu’après le « montimbramoi » Johnny Hallyday (cf. « demain la veille » n° 2), deux nouvelles productions de ce type sont récemment parues : une série sur Claude Nougaro en vente à Toulouse, et une série sur la Tour Eiffel en vente au bureau de poste de celle-ci.
Par ailleurs, vous avez sans doute lui dans la presse philatélique que le timbre « Johnny » vendu par La Poste est différent (mentions sous le timbre) du timbre vendu sur le site des concerts de l’artiste.


Cliquez sur l'image pour la voir en grand !

TIMBRES PERSONNALISES

Avec la médiatisation du timbre « Johnny Hallyday »,  l’on a pu se rendre compte de l’importance que va représenter dans l’avenir le timbre personnalisé, soit sous sa forme « montimbramoi » pour les particuliers, soit sous sa forme « IDTimbre » pour les entreprises. Mais comme pour les PAP « privés », il est très difficile d’avoir accès à l’information sur les émissions de ces timbres, que La Poste ne peut communiquer s’agissant de contrats à caractère privé, et que le client n’a pas forcément envie de divulguer.
Dans Postéo 65 d’avril 2009, un article présente un IDTimbre fait pour le Pic du Midi de Bigorre. « Le responsable marketing commercial du Pic déclare : nous avons une boutique en haut du Pic du Midi qui vend de la carterie. ID-Timbre est exactement ce qu’il nous fallait. Le client achète la carte et le timbre, et dépose sa carte directement dans la boîte aux lettres factice du site. Pour le visuel, nous avons profité du centenaire de la coupole Baillaud pour faire réaliser un timbre qui rend hommage à sa construction. Le timbre est en vente à la boutique du Pic depuis décembre. Ces timbres sont en édition limitée puisque nous changerons de visuel lors de notre prochaine commande. »
Dans Postéo 66 de mars 2009, on peut lire : « L’USAP a trouvé une idée originale et novatrice pour conforter sa notoriété. Le fameux club de rugby catalan a créé son propre timbre. Le directeur des boutiques du club a immédiatement été convaincu par la possibilité de commercialiser des timbres à l’effigie de l’USAP, dans les boutiques de l’USAP. Ce timbre symbolise aussi la tradition : il représente le porche de notre stade, Aimé Giral, qui a 100 ans, complète le président du club.  L’USAP est le premier club sportif à lancer son timbre dans le département. Le timbre a rencontré un vif succès puisque le premier stock a été écoulé. »

NB. Postéo est le journal créé par La Poste à destination des élus. Il y en a un par département, à raison de 4 n° par an).

DESTINEO ID TIMBRES.

La Poste offfre depuis le 15 juin la possibilité de commander des timbres personnalisés pour les envois en nombre : en bref, des timbres préoblitérés personnalisés, sauf qu’ils ne sont pas préoblitérés sur leur visuel (celui-ci étant fabriqué par le client).
Les timbres Destineo ont les mêmes caractéristiques que les timbres IDTimbre ou Montimbramoi, mais sous le trait gris du bas on a la mention « Destineo » + poids de l’envoi, avec une étoile ou un triangle. Le client peut commander via Internet des timbres Destineo par planche de 30 timbres jusqu’à 199 planches, au-delà il doit passer par un commercial courrier. Il ne peut déposer ses plis affranchis avec ces timbres en boîte aux lettres, il doit passer par un guichet postal et souscrire un contrat Destineo.
Pour mémoire, Destineo peut être utilisé pour un envoi de 100 objets identiques en local ou 400 en national.


Cliquez sur l'image pour la voir en grand !


NOUVEAU COUPON REPONSE (CRI).

Cela a déjà été évoqué au sein de Philapostel : une circulaire de La Poste datée du 25 juin est venue préciser qu’au 1er juillet le CRI dit « Beijing modèle 2 » était remplacé par un CRI dit « Nairobii ». Les modules Beijing restent échangeables en France jusqu’au 31 décembre 2009. Le prix de vente du CRI est de 1,30 euro, sa valeur d’échange en France métropolitaine est de 0,85 euro et 1 euro dans les DOM


CLIC FROM : LA SUITE

La Poste a annoncé début juin qu’elle étoffait sa gamme de « Clic from », ces produits prêt-à-poster « destinés aux touristes » et qui n’ont pas de vignette d’affranchissement, juste une marque horizontale « prioritaire » (qui semble désormais assortie à un petit logo rond montrant la silhouette d’un village ?). Ces nouveaux « Clic from » concernent les châteaux de la Loire, le Bordelais, l’Alsace et la Cote d’Azur. Le lot de 3 « Clic from » est vendu 3,70 €.


Cliquez sur l'image pour la voir en grand !
D’autre part, La Poste a émis en juin un « Clic from France été ». Le président de Philapostel Lorraine a transmis à la rédaction le 17 juin le scan de ce « Clic from », acquis à Nancy. Il y a 5 visuels différents : champ de tournesols, plan d’eau en montagne, flamants roses en vol, champ de lavande et vache dans un pré, ainsi qu’une photo panoramique d’un alignement de mégalithes, ces 5 photos correspondant à l’un des trois « Clic », deux autres « Clic » figurant dans le lot (vente à l’unité impossible). Les visuels ont pour but de « montrer « la diversité et la beauté des régions françaises autour de trois thématiques : Paysages / Cotes / Maisons (architecture) ». Le lot de ces trois Clic est vendu 3,40 € dans 500 bureaux de poste dits « touristiques » qui en principe n’ont pas de « Clic from » spécifiques. La vente pouvait intervenir dès la réception par le bureau de poste de ses produits, qui ont commencé à leur être expédiés à partir de la « semaine 25 ».


PAD DESTINEO INTERNATIONAL.

Depuis le 15 juin, les bureaux de poste commercialisent le PAD (prêt à déposer) International. C’est un PAP avec une marque bleu-blanc-rouge (puisque destiné à l’international) et qui a en guise de figurine d’affranchissement la marque « Destineo  international ». 2 formats sont disponibles : 30 g au format DL et 50 g au format C5. Pour l’utiliser il faut envoyer au moins 250 plis à l’international, et bien entendu avoir souscrit un contrat ad hoc. Au-delà de 2 000 objets, le dépôt est impossible en bureau de poste, il faut s’adresser à un établissement courrier.


PAP INVITATION.

La traditionnelle enveloppe expédiée aux réservataires pour les inviter aux Premiers Jours se déroulant en région parisienne avait été remplacée la dernière fois par une carte postale avec le timbre « Coquelicot » (cf. Demain la Veille n° 2). La Poste semble revenue à l’enveloppe traditionnelle, comme le montre un scan envoyé par un abonné de PAP Infos à la rédaction de celui-ci : enveloppe repiquée avec le texte sur 4 lignes « Les 20 et 21 juin 2009 Les animaux sous haute protection au Musée en Herbe ». Au verso, logo ovale de La Poste, mention « ne peut être vendu », agrément 809, lot G4S/08P215.


ENTIER POSTAL « CALENDRIER ».

Si vous êtes dans les fichiers de Phil@poste, vous venez sans doute de recevoir le deuxième entier postal « calendrier ». Au recto, vous avez une reprise des visuels des timbres du semestre ; au recto, vous avez la liste des timbres et leur date (parfois approximative) de leur émission. L’affranchissement est composé de la reproduction d’un « timbramoi » de couleur orange, mention « Ma collection 2009 de timbres ». Pas de marque d’affranchissement pour l’exemplaire reçu par la rédaction, mais présence des bâtonnets rouges au bas de la carte, montrant qu’elle a bien voyagé par La Poste.


Cliquez sur l'image pour la voir en grand !


AFFRANCHISSEMENT SUR LISA.

À compter du 5 août, il sera possible d’affranchir sur les LISA les envois internationaux prioritaires de marchandises. Ces envois sont admis jusqu’à 2 ou 3 kg selon les pays de destination. Jusqu’à présent, seuls les envois de documents pour l’international pouvaient être affranchis sur les LISA. Tous les LISA de métropole et des DOM-TOM sont concernés par cette évolution, qui vise à permettre la diminution des files d’attente


RETRAIT DE PRODUITS.

Une circulaire postale parue à la mi-juin organise le retour sur une plate-forme de traitement du centre de la France de 1 004 produits prêts-à-poster différents, dont la plupart avaient été retirés de la vente mais étaient toujours en stock dans les établissements postaux. On trouve là-dedans des produits très anciens comme l’Ingénio, des PAP « Voyage d’une lettre », Astérix, etc, mais aussi des produits beaucoup plus récents comme les PAP Chtis, Pont Valentré, etc. Comme si La Poste faisait son grand nettoyage avant l’été 


COLISSIMO EN LIGNE.

Le 2 juin, La Poste a lancé l’offre Entreprises Colissimo en ligne. Il faut ouvrir un compte client spécifique, sans engagement de chiffre d’affaires minimum, puis le client peut à partir de son ordinateur accéder aux 6 produits de l’offre Entreprises Colissimo, préparer et éditer en ligne ses bordereaux de transport, et déposer ses colis dans l’établissement postal de son choix


COLISSIMO PLAT.

A compter du 3 août, La Poste lance un test de Colissimo Plat, pour une période de 3 mois. Il s’agit d’un produit qui sera distribué essentiellement par les facteurs, ce Colissimo se distinguant par l’impression d’une silhouette d’envellope sur son étiquette. Le test va être lancé avec le distributeur de livres par Internet Amazone.


EMBALLAGE CHRONO KDO.

L’emballage Chrono KDO a été lancé le vendredi 29 mai, à la veille de la fête des mères. C’est un emballage festif, préaffranchi, aux dimensions 32 x 23 x 8 cm, accompagné d’une carte de correspondance, avec livraison express par Chronopost. Prix : 27 €, pour un poids maximal de 3 kg. Il s’agit tout simplement du « relookage » du produit dit Chrono 13 boîte 3 kg classique.


SOUVENIR TAILLE-DOUCE.

Si vous êtes dans les fichiers de Phil@poste, vous avez dû aussi recevoir récemment une offre pour un souvenir taille-douce : un encart (au format fermé 21 x 29 cm) contenant tous les timbres taille-douce émis en 2009, chacun étant oblitéré de son cachet Premier Jour. Timbres collés à la main et oblitération faite aussi manuellement, précise la publicité. Tirage : 12 000 exemplaires. Disponible à compter du 27 novembre, mais à réserver avant le 31 juillet. Prix du souvenir : 14 euros, « quel que soit le nombre de timbres ».


LA CARTE CADEAU PRÊTE À ÉCRIRE.

La Poste a annoncé le 18 juin qu’elle lançait la carte cadeau prête à écrire. Il s’agit tout simplement d’une carte cadeau (on l’achète au guichet, on la charge d’un montant de 15 à 150 euros, on l’offre et la personne qui l’a reçue dispose d’un réseau de plus de 25 enseignes pour acheter ce dont elle a envie), sur laquelle on peut écrire un message, au verso. C’est une « exclusivité La Poste » et ce type de carte est disponible depuis la fin mai dans 1 400 bureaux de poste. Cela n’a donc rien à voir avec la cartophilie ou la carte téléphonique


MEDAILLE DU BACCALAUREAT.

La Monnaie de Paris a lancé le 29 juin la « médaille du baccalauréat ». Cette médaille est en vente dans 500 bureaux de poste. A l’avers, on a un portrait de « Marianne jeune », au revers des lauriers « pour confirmer la valeur académique du diplôme ». Cette médaille est personnalisable par la gravure du nom du lauréat. Elle existe sous deux versions : en argentan (alliage commun couleur argent avec sérigraphie en 3 couleurs) à 15 euros pièce, et en argent massif au prix de 50 euros.
Pour commander, il faut remplir un bon disponible en bureau de poste et le renvoyer avec une enveloppe T, la médaille étant livrée par la Monnaie de Paris à l’adresse indiquée. L’offre est valable jusqu’au 31 juillet. .


CRÉATION DU 3631.

À compter du 15 juillet, un seul n° de téléphone est proposé aux clients des départements 06, 33, 35, 38 et 62 pour contacter leur bureau de poste : le 3631. Pour faire simple, La Poste met en place un service de plateau téléphonique où arriveront automatiquement tous les appels passés vers un bureau de poste. Le but est de simplifier le travail des postiers en supprimant tous les appels téléphoniques arrivant dans un bureau de poste, et de professionnaliser l’accueil téléphonique de La Poste.
Diffférents plateaux téléphoniques sont en cours de création dans toute la France : La Roche sur Yon, Angoulême, Cahors, etc, pour au final pouvoir traiter tous les départements. Ce service dit « Centre de Relations Clients » a été lancé il y a deux ans, avec expérimentation en Vendée, dont le centre traite désormais les appels des clients de la région parisienne.
Cela a pour conséquence la disparition de l’annuaire des n° de téléphone des bureaux de poste, ainsi que de leur papier à en-tête, cartes de visites, etc. Seuls les conseillers de la Banque Postale maintiennent un n° d’appel direct.
Dans ce cadre, La Poste a créé officiellement le 14 mai une « Direction Nationale du Centre de Relations Clients de l’Enseigne ».


POSTE AUTRICHIENNE QUI SOUS-TRAITE ET POSTE FRANCAISE QUI SUBIT LA CRISE.

La Poste autrichienne a annoncé fin mai son intention pour réduire ses coûts de sous-traiter 5 % de sa distribution du courrier à environ 450 entreprises privées, qui sont déjà en charge de guichets partenaires installés dans des commerces. Cela concerne 10 % de ses zones de distribution.
En France, la direction de La Poste a annoncé pour sa part qu’un tel scénario n’était absolument pas envisageable, mais elle a reconnu (journal Les Echos du 26 juin) que le trafic courrier devrait en principe baisser de 30 % d’ici 2015. « Cela représente moins 5 % tous les ans, contre moins 1 % de 2001 à 2007. Nul effet de crise dans ce phénomène mais avant tout l’impact des nouvelles technologies. »


LIVRES « CHRONIQUE ».

Vous vous rappelez sans doute que La Poste vendait encore tout récemment un livre magnifique, de 250 pages, intitulé « Chronique du timbre-poste français », parution en décembre 2005, avec une iconographie très riche, mélangeant, année après année depuis 1849, l’histoire du timbre et l’histoire en général. Cet ouvrage était vendu 30 euros, je crois, et contient une épreuve format carte postale de la Marianne de Lamouche. Déjà, 30 €, ce n’était pas très cher par rapport au contenu. On trouve désormais cet ouvrage dans les solderies spécialisées de librairie : à La Rochelle, je l’ai trouvé au prix de 12 € (état neuf, bien sûr !).
Un autre livre, très proche dans son visuel, et paru fin 2006, s’intitule « Chronique de la correspondance ». Il est également de toute beauté, et là encore au prix modique de 12 €.
Ces livres pèsent chacun 1,5 kg, et cela peut constituer de superbes cadeaux, notamment dans le cadre des expos.

Les amis de Philapostel souhaitant que je leur en procure peuvent me contacter, j’irai faire le plein lors d’un prochain passage à La Rochelle (sous réserve des stocks du magasin !)



Mise en ligne le