25 septembre 2011
N° SPECIAL : LANCEMENT DE LA LETTRE VERTE.
La Poste commence à communiquer sur le lancement de la « Lettre Verte », qui était initialement prévu le 3 octobre.
Voici les infos disponibles actuellement :
Une 3ème gamme de tarifs est mise en place, à mi-chemin entre l’écopli et la lettre prioritaire. Elle est baptisée « Lettre Verte » car elle propose un acheminement en J+2 sans prendre l’avion, d’où son nom de « lettre verte ».
Les tarifs sont différents pour les particuliers et pour les entreprises équipées d’une machine à affranchir, comme c’est déjà le cas pour la Lettre Prioritaire et l’Ecopli. Pour les particuliers, le timbre « Lettre Verte » jusqu’à 20g est fixé à 0,57 €.
4 timbres sont émis, dont le visuel figure dans la Philatélie Française de septembre-octobre, page 26 (Marianne de Beaujard incrustée dans une feuille), en 4 verts plus ou moins foncés, et sans valeur faciale, uniquement les mentions « Lettre Verte 20 g », « Lettre Verte 50 g », « Lettre verte 100 g » et « Lettre Verte 250 g ».
Le « timbre vert » serait mis en vente générale le vendredi 30 septembre dans 155 bureaux de poste en France et outre-mer, avec au moins un bureau de poste par département (pas forcément le chef-lieu). Certaines directions de La Poste ont écrit à leurs réservataires pour leur faire part de cette opération.
Chacun de ces bureaux de poste devrait être doté d’un timbre à date grand format illustré, soit 155 lieux de vente anticipée, auquel il faut ajouter le « Carré d’Encre » à Paris. Ces bureaux de poste vendront tous les documents philatéliques officiels et les gravures philatéliques correspondant à cette émission.
149 de ces bureaux proposeront également sur un LISA une vignette LISA spécifique, dit « vignette collector Timbre vert ». Le tarif « Lettre Verte » devrait être disponible sur ces LISA, mais bien sur aussi tous les autres, donc possibilité de faire des LISA « Collector Timbre Vert » au tarif écopli comme au tarif Lettre Prioritaire ou Colissimo.
Les autres LISA dans tous les bureaux de poste de France ne seront mis au tarif « Lettre Verte » que le samedi 1er octobre au matin.
Le timbre vert serait également disponible en carnet de timbres autocollants.
On suppose que ce carnet sera disponible sur les 155 lieux de vente anticipée le 29 septembre.
Machines d’oblitération : actuellement les machines installées dans les PIC (plates-formes industrielles du courrier) oblitèrent en fonction du nombre de bandes de phospho figurant sur les timbres : mention « lettre prioritaire » si 2 bandes de phospho, pas de mention si une bande (= écopli en timbre vert, jusqu’à présent). On ignore si une mention « Lettre verte » figurera sur ces machines, mais c’est probable : désormais, les timbres comportent 2 bandes de phospho pour la Lettre prioritaire, une bande pour le timbre « Lettre verte » et aucune bande pour l’écopli (timbre gris, émis le 1er juillet dernier).
Enfin, la Lettre Verte devrait aussi être déclinée sur des PAP avec vignette spécifique, dont il se dit que le visuel serait proche de celui de la Marianne « Lettre Verte ». On sait qu’il y aura des PAP 20 g avec ou sans fenêtre, on peut supposer que ces PAP seront également en vente le 30 octobre sur les lieux de vente anticipée