PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Alignements de Carnac (Morbihan)
Associations amies
Concours d'Art Postal avec l'UEAJ

Concours d'Art Postal à l'UEAJ Sud

de la Protection judiciaire de la jeunesse

Les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.) n'ont pas toujours accès aux pratiques artistiques et culturelles et pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elles sont d'excellents outils d'éducation, de mobilisation et d'insertion.

L'Unité éducative d'activités de jour de Versailles a mis en place différents dispositifs pour accompagner les jeunes, placés sous mandat judiciaire, dans leur parcours d'insertion. Elle dispose de divers ateliers artistiques et culturels qui permettent l'expression de chacun, dans le respect de l'autre et sont autant d'éléments favorables au développement et à l'évaluation du jeune.

L'Art Postal est l'un de ces ateliers dynamiques et constructifs. Grâce à ce média, les jeunes réalisent des actes positifs, valorisants et ambitieux. Cet atelier artistique auquel participent les jeunes et le personnel de la P.J.J. (tous âges et fonctions confondus) devient ainsi un espace de langage. Adultes et jeunes élargissent leur imaginaire et construisent une reconnaissance mutuelle.

Concept ouvert sur la communication, l'Art Postal est une éducation à l'image, une incitation au voyage, au mystère... Pratique formatrice pour tout individu, elle le rend capable d'avoir une attitude responsable en regard de la société dans laquelle il aura à évoluer ; c'est donc un formidable vecteur de citoyenneté.

L'Art Postal, ou « Mail-Art », associe la beauté de l'écriture à d'autres techniques (collage, dessin, tampon, photo-montage, etc.) pour réaliser des enveloppes illustrées. Seules deux règles s'imposent :

  • l'adresse du destinataire doit être lisible ;
  • l'enveloppe doit être timbrée et validée par la Poste.

Depuis seize ans, l'UEAJ organise un concours d'Art Postal, ouvert à la P.J.J. mais également au grand public. En effet, il nous a semblé important que le concours dépasse les murs de nos institutions pour favoriser une ouverture sur le monde extérieur.

Pour que le plus grand nombre soit impliqué dans la vie de la société, nous souhaitons partager avec tout un chacun ces œuvres artistiques qui nous mettent en relation sensible avec notre temps.

En 2000, le thème n'était pas imposé ; les années suivantes, nous avons choisi de donner des inducteurs aux participants afin qu'ils aient plus de matière pour leurs compositions plastiques. Différents thèmes se sont succédés : « le Jardin », « la Femme », « le Cirque et les Arts forains », « la Lumière », le « Jeu », le « Cinéma », « Rêves de Paix » , « Parfum de voyage », « Musiques en Fête », « le Bonheur est dans l'assiette » , « ECOLO-misez pour demain» et « l'Animal rit ».

Pour 2017, le thème retenu est : « Romance à Paris. »

U.E.A.J.
Madame Thycia Hardelay
97, rue des Chantiers – 78000 VERSAILLES
Tél. : 01 39 49 09 86 - Port. : 06 08 41 49 05
Thycia.Hardelay@justice.fr
Bulletin de participation

Mise en ligne : 13/04/2017