PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Alignements de Carnac (Morbihan)
Historique de Philapostel
Période 2007-2010
Un nouvel élan...

En 2007, au Cap d'Agde durant la 55e assemblée générale, Jean-Marie Valdenaire, le neuvième président est élu, Gérard Chauveau n'ayant pas souhaité renouvelé son mandat présidentiel. C'est la première fois que l'association sera dirigée par un président plus jeune qu'elle !

Les traditionnelles élections au Conseil ont vu l'entrée de deux nouveaux membres : Bruno Lapeyre et Denis Collas.

Le 29 Octobre 2007 est créé le timbre personnalisé. Une grande première, à la fin de la même année, La Gazette reçoit une lettre émanant du Président de la République, Nicolas Sarkozy portant notamment sur la poursuite  de la production de timbres-poste en taille douce et sur l'organisation des États Généraux de la philatélie. Ils se dérouleront d'ailleurs du 9 Novembre 2007 au 2 Avril 2008.

C'est également en 2007, que Guy Hervieu, annonce le déroulement d'une compétition cartophile officielle en Basse Normandie. Il s'agit du prélude à une exposition fédérale à Tarbes, qui accueille les cartes postales pour la premiére fois en 2009.

Le voyage de l'année, du 19 au 26 Janvier 2007 emmène les participants, par la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie vers la Russie et surtout Saint-Pétersbourg pour la visite de l'exposition.

Après avoir lu son article consacré à cette exposition dans la Gazette N° 133 d'Octobre 2007, nous apprenons le décès, le 22 Septembre d'un pionnier de notre association Bernard Lefévre.

À l'occasion du C.A. du 19/10/2007, à Ste Montaine, Le Président Général attire l'attention sur la situation de l'association Philapostel Martinique créé le 8 Mars 2006 et qui ne dispose pas de moyens financiers ni de matériel d'exposition.

Les groupes de travail rendent les premières réflexions sur la politique de développement (Bruno Lapeyre) et sur la formation et les expositions (Éric Jariod).

L'opération 10 000ème adhérent est lancée. Elle sera un succès, puisqu'elle permet l'arrivée d'une centaine de nouveaux adhérents. Le gagnant est Gwenaël Morice, son parrain Jean Combot. La Bretagne est à l'honneur.

13 Avril 2008 se déroule la  56e A.G. Sur le site de Fréjus, l'exposition est présentée à Saint Raphaël. 2 nouveaux administrateurs sont élus, André Laurent et Bernard Kizirian.

Une disparition vient endeuiller la famille PHILAPOSTEL. Après avoir été membre de l'équipe du secrétariat national, membre du C.A. Il avait rejoint le service des expositions de La Poste Île de France, René Barrière, le vrai parisien mais malouin d'adoption  nous a quitté.

En octobre 2008, le siège social de PHILAPOSTEL est transféré au 8 rue Brillat Savarin dans le 13ème arrondissement

Du 2 au 5 Avril 2009, c'est l'association Haut Rhin et sa nouvelle Présidente Geneviéve Pecquinot, qui accueille la 57e A.G. Sur la commune de BOLLWILLER tandis que l'exposition et les bourses se déroulent sur une superficie de 1200 m2 et connaissent un immense succès à RAEDERSHEIM

Le voyage annuel ou presque s'envole vers ROME. Il se déroule du 20 au 25 octobre 2009, sous la conduite de M.H. Lauff.

Il est à noter que le 2 décembre de cette année s'ouvre la vitrine de Phil@poste à Paris. Le CARRÉ D'ENCRE situé au cœur de la capitale (Opéra) est un magasin qui propose de nouvelles façons de vivre l'écrit et l'échange

2010, avec ce début d'année, l'Union PHILAPOSTEL, devient, une fédération d'associations en application des nouveaux statuts et d'un nouveau R.I

Une nouvelle équipe...

La 58e A.G. se déroule à nouveau en Aquitaine, Azureva Hendaye accueille la manifestation qui connaît une très bonne organisation.

Á la suite de la publication du résultat des élections, le C.A. réduit à 15 membres est largement renouvelé et le nouveau Président Général est François Mennessiez.

Françoise Eslinger Directrice de Phil@poste et Présidente d'honneur de PHILAPOSTEL assiste à l'intégralité des travaux de l'A.G. C'est une première.

Les Congressistes apprennent avec stupeur, le décès du Président de la Fédération Française des Associations Philatéliques Yves Tardy, qui devait participer ànotre A.G.

En juin 2010 à l'occasion de son congrès, un nouveau bureau est mis en place à la F.F.A.P. Son Président est Robert Cloix.

Le Président Général signe une convention avec Christiane Moutel, Directrice de l'Adresse Musée de La Poste. Le document porte sur l'information,la communication, la vente et l'achat de produits et les expositions.

De même, une convention est signée entre le Président Général PHILAPOSTEL et le Président de l'A.N.R. Louis Souchu.

Le défi postier, autre moyen utilisé pour accroitre le nombre d'adhésions avait été lancé, à la suite de l'opération 10 000 adhérents  L'action consistait à organiser des opérations de bureaux pour susciter des adhésions.

C'est l'association de La Martinique qui remporte la palme. Bravo à nos amis  lointains et en particulier au Président Jean Ketterlin qui par ailleurs fait passer une communication au C.A. du 5/11/2010 : Il a trouvé des correspondants dans les quatre D.O.M. Guadeloupe, Guyane,Réunion et Mayotte.

Deux nouveaux services viennent enrichir l'activité pourtant déjà importante de PHILAPOSTEL. Il s'agit du service Mancoliste (Michel Carrière),et celui de la fabrication des timbres personnalisés(Philippe Bouillon).

L'année 2011 s'ouvre sur  un événement auquel certes on s'attendait depuis quelque temps déjà. Marie Hélène  Lauff, quitte le secrétariat national pour réintégrer le Centre financier de Paris, après un détachement datant de 1990.

Marie Françoise Mékic va occuper la fonction sous un statut d'emploi aidé.

Dans le cadre du développement du recrutement de Postiers actifs ou retraités, une opération est à nouveau lancée. La cotisation de ses nouveaux adhérents est fixée à 10 €.

(Affiches, lettres, courriels ciblés font parties du plan de communication).


Mise en ligne : 01/05/2010