
Date d'émission : 2026
Émetteur : Les 5 ateliers
Conception: -
Tirage : 30 000 000 ex.
Brême: Maison du Climat
À 8° 34' longitude est, au milieu du centre maritime de Brême, apparaît la maison du climat dite « Klimahaus 8° Ost » imaginée par l'architecte Thomas Klumpp . Elle a ouvert ses portes le 27 juin 2009 en proposant à ses visiteurs sous son enveloppe organique de verre un voyage le long du 8e méridien à travers différents pays et leurs climats du plus extrême au plus tempéré. Lieu d'exposition et de formation, elle souhaite s'inscrire dans le futur comme un forum sur les questions climatiques. En plus des technologies photovoltaïques utilisées pour l'enveloppe de ce bâtiment durable , d' autres énergies renouvelables permettent le refroidissement et la ventilation du complexe d'exposition de presque 20 000 m² s'intégrant ainsi dans la démarche de sensibilisation et d'information du public aux problématiques environnementales.
Date d'émission : 2026
Émetteur : Les 5 ateliers
Conception: ?
Tirage : - ex.
Konrad Adenauer
Konrad Adenauer est né en 1876 à Cologne en Allemagne. Après des études de droit, il entre dans un cabinet d'avocat puis commence sa carrière politique sous la république de Weimar, devenant en 1917 le plus jeune maire de sa ville natale. De 1921 à 1933, il occupe la fonction de président du Conseil d'Etat prussien.
Sa carrière est brusquement interrompue par l'arrivée des nazis au pouvoir à partir de 1933. Plusieurs fois arrêté comme adversaire du régime d'Adolf Hitler, il est interné pendant plusieurs mois à la suite de l'attentat manqué contre le Führer.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Parlement fédéral allemand lui confie, en septembre 1949, le premier poste de chancelier de la République fédérale d'Allemagne nouvellement créée. Une fonction qu'il occupera jusqu'en 1963.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : - ex.
150e anniversaire de la naissance de Krastyo Sarafov
Krastyo Petrov Sarafov est un acteur de théâtre bulgare de premier plan. Deuxième président de l’Union des artistes de Bulgarie (1924 – 1925).
Sarafov est né dans le village de Libyahovo, aujourd’hui Ilinden, dans la région de Nevrokop. Son père, Petar Sarafov, était un enseignant de la Renaissance bulgare, et son oncle Kosta Sarafov et son grand-père l’archimandrite Hariton Karpuzov étaient les leaders de la lutte pour une église bulgare indépendante à Nevrokop et Syar, et tous trois militants de l’Exarchat bulgare. Ses frères aînés sont l’officier Angel Sarafov, l’ingénieur Petko Sarafov et le révolutionnaire Boris Sarafov. ses sœurs sont la présidente de l’Union des femmes macédoniennes, le Dr Zlata Sarafova[3] et Kipra Sarafova, enseignante diplômée de l’Institut des arts appliqués de Vienne, et son cousin est le colonel Dimitar Stoykov.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : ex.
Monastère de Poblet
L’abbaye de Poblet (en espagnol : Real Monasterio de Santa María de Poblet ; en catalan : Reial Monestir de Santa Maria de Poblet) est une abbaye cistercienne située dans la Conca de Barberà, plus précisément à Vimbodí i Poblet, en Catalogne. Poblet abrite un impressionnant ensemble architectural, parmi les plus grands d'Europe. Il abrite en particulier le plus grand monastère d'Europe encore habité. Depuis le Moyen Âge, le site est un symbole majeur de la couronne d'Aragon et des territoires qui en dépendaient.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : ? ex.
Sipsik
L’avers de la pièce présente une représentation stylisée du personnage de Sipsik, connu pour son apparence de poupée faite à la main. Ainsi, au centre de la composition, on aperçoit Sipsik avec ses bras tendus et son sourire enfantin, évoquant la joie et l’innocence. En outre, ses vêtements rayés et ses cheveux en laine sont fidèlement reproduits dans le dessin. Par conséquent, l’illustration conserve les traits distinctifs qui rendent le personnage immédiatement reconnaissable.

Date d'émission : 2026
Émetteur : Monnaie de Paris
Conception: ?
Tirage : ? ex.
Antoine de Saint-Exupéry
Né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Né dans une famille de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et de son frère. Élève rêveur, il obtient son baccalauréat en 1917. Après son échec au concours de l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale). Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui connaît un grand succès et reçoit le prix Femina...

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: -
Tirage : 1 000 000 ex.
L’indépendance énergétique de la Lituanie
Avant son adhésion à l’UE le 1er mai 2004, le nucléaire était le premier pilier de son mix énergétique : Vilnius générait de cette façon 77 % de sa production d’électricité. Mais le pays a dû fermer les deux réacteurs de sa centrale nucléaire d’Ignalina comme condition préalable à son entrée dans l’Union, car la centrale était de la même technologie (RBMK) que Tchernobyl.
Par une urgente nécessité, le nucléaire a donc été remplacé par le gaz naturel et le pétrole russes. En 2011, ces deux sources constituaient 75 % du mix énergétique national (le reste venant notamment du charbon, des produits pétroliers, de l’énergie hydraulique et de la biomasse). Le pays se retrouvait donc profondément dépendant des importations d’hydrocarbures en provenance de Russie.
Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : ? ex.
La ville de Kaunas
Kaunas (/ˈkɐʊˑnɐs/, en polonais : Kowno, en allemand : Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas et a été la capitale de Lituanie de 1920 à 1940. Sa population s'élevait à 298 753 habitants en 2021.
« Kaunas, ville moderniste : une architecture de l’optimisme, 1919-1939 » est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : 136 000 ex.
40e anniversaire de l’attribution du Prix International Charlemagne au peuple luxembourgeois
Cette distinction prestigieuse, décernée en 1986, reconnaît l’engagement du Luxembourg en faveur de l’unité européenne et de la coopération internationale. De plus, cette émission numismatique met en avant l’importance du pays dans la construction européenne.
Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: Joaquin Jimenez
Tirage : 136 000 ex.
Fête nationale luxembourgeoise – Fête du Grand-Duc
La Fête nationale luxembourgeoise, célébrée le 23 juin, est l'occasion de se rassembler autour de festivités organisées à travers le pays. Les célébrations incluent des concerts, des feux d'artifices, des jeux pour les enfants et des cérémonies commémoratives. Le 22 juin, une relève de la garde traditionnelle et la retraite aux flambeaux sont des événements marquants. La cérémonie officielle se déroule à la Philharmonie, et le feu d'artifice est tiré au pont Adolphe. Ces festivités sont un moment fort pour les Luxembourgeois, symbolisant l'unité et l'attachement au Grand-Duché.

Date d'émission : 2026
Émetteur : Monnaie de Rome
Conception:
Tirage : 59 000 ex.
450e anniversaire de la mort de Titien
Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (république de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre et graveur italien (vénitien) de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages.
« Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la « couleur » (au sens de colorito) ».
Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : 59 000 ex.
800e anniversaire de la mort de François d’Assise
François d'Assise (en italien : Francesco d'Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone en 1181 ou 1182 à Assise (Italie actuelle) et mort le 3 octobre 1226 dans cette même ville, est un religieux catholique italien, diacre, mystique, et fondateur de l'ordre des Frères mineurs (O.F.M.) en 1210, caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine.
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l’histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l'Alter Christus, « l’autre Christ », après sa mort. Selon la tradition catholique, il est le premier saint de l’histoire à recevoir les stigmates.
Saint François d’Assise est aussi considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, notamment pour ses échanges avec le sultan d'Égypte Al-Kâmil, qu'il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: -
Tirage : ? ex.
Trenčín – Capitale européenne de la culture 2026
Trenčín, une charmante ville royale hongroise, deviendra la Capitale européenne de la Culture en 2026. Cette distinction, qui est l'une des plus prestigieuses qu'une ville puisse obtenir, a été décernée à Trenčín en 2021, après une sélection internationale. Le projet Trenčín 2026 vise à revitaliser la ville et la région en offrant des expériences uniques, en favorisant l'éducation et le travail, et en renforçant les liens avec l'Europe. Trenčín s'engage à créer des quartiers vibrants et à encourager la participation citoyenne dans la vie culturelle. Les activités et événements de Trenčín 2026 incluent des projets de régénération urbaine, des festivals d'art lumineux, des expositions d'artistes internationaux, et des festivals culinaires et musicaux. Trenčín s'engage également à un projet de régénération urbaine visant à réaménager de nombreux quartiers de la ville.
Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: -
Tirage : 1 000 000 ex.
50e anniversaire de la victoire de l’équipe tchécoslovaque de football au Championnat d’Europe 1976
L'équipe de Tchécoslovaquie de football (Československá fotbalová reprezentace), créée en 1920 et dissoute en 1993, est la sélection de joueurs tchécoslovaques représentant le pays dans les compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération tchécoslovaque de football.
Succédant à l'équipe de Bohême et Moravie, l'équipe tchécoslovaque apparaît en 1919, un an après l'indépendance de la Tchécoslovaquie, et dispute son premier match officiel lors des Jeux olympiques d'Anvers de 1920. En 1934, pour sa première participation à la Coupe du monde, elle ne s'incline qu'en finale face à l'Italie, pays hôte. Occupée par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie est disloquée entre plusieurs États, et plusieurs sélections « remplacent » celle de Tchécoslovaquie. Après sa libération, le pays est en proie à une certaine instabilité politique et la sélection peine à retrouver son niveau d'avant-guerre.

Date d'émission : 2026
Émetteur : ?
Conception: ?
Tirage : 1 000 000 ex.
150e anniversaire de la naissance de Ivan Cankar
On peut traduire Shakespeare, s'imprégner de Nietzsche et de Dostoïevski, laisser éclater un lyrisme toujours impatient, sans pour autant rester dans les rangs des néo-romantiques. Cankar en est la preuve : du poète « décadent » des Erotika a surgi un romancier et un dramaturge puissant, que l'on a considéré parfois comme le précurseur de la « littérature prolétarienne ». Contesté de son vivant, cet écrivain slovène fut découvert après sa mort ; mais, comme si le cycle de sa destinée recommençait au moment où on le croyait achevé, il sert encore aujourd'hui de prétexte à des polémiques : en 1948, les critiques yougoslaves ont dû défendre son « progressisme » contesté par leurs confrères bulgares.
Date de mise à jour : 10 novembre 2026