Monnaies 1/4 € 2022

Monnaies 1/4 € 2022

Année du Tigre

Troisième signe du zodiac et signe de terre, le tigre est considéré à la fois comme courageux, combattant et puissants mais également cruels, vindicatifs et terrifiants. Le Tigre symbolise le pouvoir et la solitude. Autrefois, les gens comparaient, souvent, les empereurs et les hauts dignitaires à cet animal.

Entouré de fleur de prunier, symbole très utilisé dans l’histoire et dans l’art chinois, ainsi que de lanternes, le Tigre est représenté de façon enfantine. L’idéogramme du Tigre apparait sur la gauche de sa représentation. Le millésime ainsi que l’inscription «Année du Tigre» apparaissent en haut de la monnaie.

Sur le revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois dessinés de manière enfantine repartis autour du symbole du Ying et du Yang. A partir de 2018 jusqu’en 2029 se compose un cycle complet du zodiaque chinois. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en au centre de la coupure et la mention «RF». ■



Jeux olympiques Paris 2024

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à ces compétitions internationales de renom au travers d'une collection mettant à l'honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés.

Le revers commun à la série présente une vue de Paris où la Seine prend des allures de piste d'athlétisme. La tour Eiffel domine la ville et illumine la compétition.

Le sport, les athlètes et leur mouvements sont ici célébrés.

En 2022, le Kite est représenté sur les Monnaies. Depuis Juin 2021, il fait partie des sports Olympiques. Deux épreuves distinctes de Kite sont au programme de Paris 2024 : une féminine et une masculine. Ce sport nautique de traction consiste à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant (kite) de traction. Les épreuves de voile se dérouleront à la Marina de Marseille.

En 2022, le Saut d’obstacles est représenté sur les Monnaies. L'équitation aux Jeux Olympiques est représentée dans trois disciplines équestres (à titre individuel et par équipes) : le saut d'obstacles, le dressage, et le concours complet. Il consiste au franchissement de plusieurs obstacles mobiles dans un ordre préétabli et ce le plus rapidement possible. L'équitation est avec le pentathlon moderne le seul sport olympique où les animaux sont en compétition avec les humains, mais aussi l'un des rares sports dans lesquels les deux sexes s’affrontent.

Enfin, le Cyclisme sur piste est représenté sur les Monnaies. Le Cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulent dans un vélodrome. Un vélodrome dispose d’une piste de 250m aux virages relevés. Les vélos, spécifiques à cette discipline, n’ont pas de freins.

En 2022, le Cécifoot est représenté sur les Monnaies. Cette discipline Paralympique, est l’adaptation du football pour les personnes déficientes visuelles. Les joueurs s’affrontent par équipes de cinq (quatre joueurs déficients visuels et un gardien). Les joueurs portent un équipement de football classique et selon les catégories, un bandeau. Le ballon diffère : il est de forme sphérique et possède un système sonore. ■

Le lac de l'Ouest (Chine)

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) répertorie une liste de sites comme « Patrimoine Mondial ». Depuis 2007, la Monnaie de Paris honore différents monuments classés sur cette liste dans une série de monnaies de collection.

À partir de 2019, la thématique s’étend à l’échelle mondiale.

En 2022, la Monnaie de Paris met à l’honneur le lac de l'Ouest, qui est un célèbre lac situé dans le centre historique de la ville de Hangzhou, en Chine. Il a été proclamé parc national le 8 novembre 1982 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011.

La face représente une vue du lac de l’Ouest reprenant les pagodes et ponts emblématiques, ainsi que la végétation locale d’une façon artistique, mettant en avant la richesse patrimoniale de ce lieu. Le nom en chinois ainsi que le millésime et les initiales RF viennent s’inscrire dans le dessin avec une police de caractères sinisante.

Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO Il représente le globe terrestre avec les parallèles et les méridiens sur la partie gauche et les inscriptions de sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la partie droite. Ces inscriptions sont comme gravées dans la pierre, ce qui fait écho à la Pierre de Rosette La partie gauche du globe est entourée du logo de l’UNESCO ainsi que du marquage « Patrimoine Mondial ». La valeur faciale est inscrite dans la partie gauche du globe, se mêlant parfaitement avec les parallèles et les méridiens. ■

Date de mise à jour : 25 septembre 2022