Émission d'entiers postaux - Octobre 2025

Reims et l'art déco

1
oct.
2025

© La Poste

Le mouvement Art Déco a marqué Reims de son empreinte après la Première Guerre mondiale, lors de la reconstruction de la ville. Ce courant artistique se distingue par ses formes géométriques, ses motifs stylisés et son usage audacieux de matériaux tels que le béton, le fer et le verres. À Reims, des bâtiments iconiques comme le cinéma Opéra ou certaines façades et bâtiment tel que le bureau de poste de Reims Cérès témoignent de cette esthétique raffinée et moderne. L'Art Déco rémois incarne ainsi l'élan optimiste et novateur d'une ville en peine renaissance du XXe siècle

Ce collector sort dans le cadre du centenaire de l'Art Déco et de l'organisation du 17 e congrès international qui a lieu du 16 au 28 octobre 2025. ■

La bibliothèque Carnegie (Verrière zénithale).
Construite dans le mouvement Art Déco à partir de 1921, elle a été inaugurée le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue et de l'ambassadeur américain Myron T. Herrik
La Maison du Dr Fontaine.
Hôtel particulier dont le maître d'ouvrage est le docteur Fontaine.br />Le permis de construire date de 28 juin 1923.
Les halles centrales, dites halles de Boulingrin
sont nées à la suite d'un concours d'architecture ouvert en 1922 pour la construction d'un marché de gros et de détail dans le cadre du plan de reconstruction de Georges B. Ford. Elles remplacent l'ancien bâtiment détruit pendant la Première Guerre mondiale.
L'ouverture du bâtiment a eu lieu le 30 octobre 1929
Opéra de Reims
Bien que l'architecture du bâtiment soit de style néo-classique, toute la décoration intérieur est le mouvement Art Déco (bas-reliefs, ferronneries, lustres…)

Trésors d'Azur - Fréjus - Saint-Raphaël

1
oct.
2025

© La Poste

Nichées entre Terre et Mer au cœur de la splendide Côte d'Azur, Fréjus et Saint Raphaël forment un duo de communes, à la fois sœurs et voisines, unies pat une histoire, un patrimoine naturel exceptionnel et une richesse architecturale.

Des plage méditerranéennes aux massifs boisés de l'Estérel, en passant par les vestiges romains de Fréjus et les élégantes villas Belle Époques de Saint-Raphaël, ce territoire conjugue harmonieusement nature, culture et art de vivre.

À travers un carnet commun de huit timbres, les deux villes mettent à l'honneur leur identité partagée et célèbre ensemble la beauté de la singularité de ce joyau azuréen.. ■

Place Formigé - Ville de Fréjus<
Port-Fréjus - Office de Tourisme de Fréjus
Saint-Aygulf - Ville de Fréjus<
Villa aurélienne - Ville de Fréjus
Île d'or - Estérel Côte d'Azur
Vieux Port - Ville de Saint Raphaël
Villa d'Anthéor - Estérel Côte d'Azur
Villa les Mythres - Ville de Saint-Raphaël

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

La Rényon nout fonnker

1
oct.
2025

© La Poste

Dann koléktor la, La Poste La Réunyon i propoz 8 tinm fagotépar bann postié e postièr, dési la prézervasyon de nout patrimoine. An vré minm, La Poste La Réunyon la organiz in "sé ta ki lé pli gabyé" po séléksyone 8 foto Madame et Mésyé postié la tiré.

Le finalité lé an dé :
  • Marké nout langazmzn po tyinbo le patrimoine dési nout l'ïle : nou vé fé voiyaz tinm la po fé ker tann in takon domoun dési tout bann zarlor nout Péi.
  • Met an valér é fé konpliman bann postié angazé zourazour po fé kontantman nout bann client.
In koléktor 100% postié po mét anlér La Réunyon, vanvangé é révé. Mersi à tout lantouraz La Poste La Réuyon i vyin travay sak matin po mét ansamm. ■
Case créole à l'Rntre-Deux
Piton de la Fournaise
Bassin de Grand Anse
Kiosque de Maïdo
Grand Étang
Baleine et son baleineau
Cascade de Langevin
Rougail saucisses sur feuille de bananier

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Champignons d'automne

1
oct.
2025

La Poste émet un collector de quatre timbres sur la thématique des champignons au fil des saisons, il clôture cette série.

© La Poste
Conception graphique : Bruno Ghiringhelli
Crédits photos : ©Kristel Schneider, ©Christian Hoffner, ©Stéphane Bouilland,
©Fabian Vol, ©Cédric Chassagne / Naturimages.

Pourquoi la Coulemelle est-elle l'un des symboles de l'automne ?

Aussi élégante que délicieuse, la Coulemelle est l'un des champignons les plus reconnaissables des sous-bois d'automne. Avec son chapeau tacheté pouvant dépasser 30 cm, elle se dresse fièrement au milieu des clairières et des prairies, profitant des premières fraîcheurs et des pluies automnales pour se développer.

Mais ce n'est pas tout : en plus d'être raffiné, elle est riche en protéines et en minéraux, en faisant un véritable zllié nutritionnel pour la saison froide.

Un trésor de l'automne à déguster… avec précaution, car elle a quelques sosies toxiques ! ■

Coulemelle
Marasme des Oréades

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

55 ans de l'Imprimerie - 1970-2025

8
oct.
2025

À l’occasion des 55 ans de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac, le 8 octobre 2025, La Poste émet un bloc de quatre timbres, quatre collectors ainsi que deux entiers postaux.

© La Poste
Taille-douce

Les timbres sont illustrés par une ancienne rotative taille-douce mise en place dès 1936 dans les ateliers à Paris et par un banc de gravure laser.

Il retranscrit à l’identique l’image du poinçon numérisé sur une virole. ■

© La Poste
Offset

Les timbres sont illustrés par une rotative offset DG Press 2023, 7 couleurs et une offset feuille Man Roland 2013, 6 groupes d’impression. ■

© La Poste
Héliogravure

Les timbres sont illustrés par une presse hélio Rotomec installée en 2006, rotative hélio, 10 groupes d’impression recto/verso et l’impression d’une feuille de timbres sur une machine Chambon 6 couleurs, acquise en 1964. ■

© La Poste
Typographie

Les timbres sont illustrés par une presse typographique Original Heidelberg, centenaire, préparée pour la pose de dorure à chaud et la dépose d’encre pour oblitération, numérotation… ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

;

Robert Badinter (1928-2024)

9
oct.
2025

La Poste émet un collector de 4 timbres à l’effigie de Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.

© La Poste
Photos : © Manuel Litran/Parismatch/Scoop ;
© Jean Régis Roustan/Roger-Viollet ;
© Laurent Maous/Gamma Rapho ;
© Arthur Weidmann/Fastimage

Quelle vie que celle de Robert Badinter ! Avocat, militant, intellectuel, ministre, il a traversé le siècle avec la volonté inflexible de défendre la justice et le droit.

Issu d’une famille juive de Bessarabie, il naît à Paris en 1928. La France est alors, pour tous les persécutés du monde, le pays rêvé où tous les hommes sont égaux.

Mais la guerre survient. Il est marqué à vie par la déportation de son père en 1943.

Pour toujours il sera le fils de l’homme traqué, dépossédé de ses droits et assassiné. Devenu avocat en 1951, vedette du barreau, il mène une vie insouciante avant d’être confronté à la peine capitale en 1972 quand il défend un homme qui n’a pas tué mais qui est tout de même guillotiné. Dès lors, il s’engage et devient le chef de file des abolitionnistes. De 1972 à 1980, il sauve la tête de cinq hommes déjà condamnés à la peine de mort. En 1981, nommé garde des Sceaux par François Mitterrand, il procède à l’exécution de la guillotine.

Inventeur du travail d’intérêt général, il dépénalise l’homosexualité, réforme la magistrature pour la rendre plus indépendante, favorise l’indemnisation des victimes. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur jusqu’en 2011, cet homme entier, droit et sincère, farouchement attaché à l’universalisme républicain, est considéré à sa mort, en 2024, comme une haute conscience morale . ■

Jean-Yves Le Naour - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g