Émissions de Timbres - Septembre 2024

Émissions
24.065nt0x32bt24.06224.06324.06124.05824.066bc

#NFTimbre2.2

2
sept.
2024

ACTE II de la nouvelle série de timbres français générés à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

La Poste lance le #NFTimbre2.2 qui fait suite au NFTimbre2.1, 1er de cette série qui a débuté le 27 mai 2024 avec un dévoilement à VivaTech, et qui trouvera son épilogue, le 4 novembre 2024.

L’histoire en 3 actes se poursuit en maintenant un travail artistique mixant « l’humain » et l’aide de « l’Intelligence Artificielle »

© La Poste 2024.

Ce deuxième timbre illustre le parcours d’une future alliance entre le timbre NFT et son jumeau numérique.

Nous quittons l’ambiance feutrée du NFTimbre2.1 qui représentait la connexion à ce nouveau monde numérique pour retrouver, sur ce NFTimbre2.2, cette jeune femme vue de dos, se tenant debout face à une grande fenêtre ouverte. Elle contemple une montgolfière en mouvement, symbole d’une rencontre à venir … Dans une scène onirique baignée d’une lumière douce et colorée, nous avons recréé une atmosphère de rêve et de tranquillité.

L’hirondelle de La Poste assure le fil conducteur de notre histoire.

La rencontre du physique (le réel) et du numérique reste au cœur de cette histoire qui s’inscrit dans une nouvelle collection postale.

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…).

En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.

Le NFTimbre1 lancé le 18 septembre 2023 était le premier timbre français en format « physique » et « numérique » s’appuyant sur une technologie de Blockchain le rendant ainsi totalement unique et permettant de lancer un nouveau mode de collection.

En 2024, le tryptique #NFTimbre2.1, 2.2 et 2.3, lancé tout en maintenant les caractéristiques du NFTimbre1, allie la philatélie et « l’art numérique ».

Cette série de 3 #NFTimbre2.1, 2.2 et 2.3 permet un espace-temps plus long pour découvrir « une histoire » et offrir une video unique créée spécialement pour chaque timbre en trouvant son épilogue sur le timbre #NFTimbre2.3.

Ce #NFTimbre2.2 va rimer avec rareté, chère à tous les collectionneurs, avec un tirage limité à 30 000 exemplaires par timbre NFT

Dans ce contexte créatif, La Poste a fait le choix d’être accompagnée pour la première fois de l’IA, comme un outil ou un processus innovant dans le parcours de création artistique du timbre.

Dans cette série, chaque timbre représente un moment différent dans le temps, une facette du concept de la communication et du numérique, offrant ainsi une exploration thématique plus riche.

Un process de création/conception plus complexe : prise en compte du rythme, de l’équilibre et de l'harmonie entre les trois visuels (3 blocs de 1 timbre), tout en s'assurant que chaque visuel vive aussi comme une œuvre individuelle.

Le lancement « Premier Jour » de la vente du #NFTimbre2.2 se déroulera le 2 septembre 2024 exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.

Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT luimême

L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.

Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs. Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement complémentaire

Patrimoine de la Philatélie 2024 Les riches heures de l'histoire de France
De la préhistoire à l'an 1000

4
sept.
2024

La Poste vous propose de découvrir ou de redécouvrir, au travers de cette nouvelle édition répartie sur cinq ans, des timbres d’exception retraçant l’Histoire de France contée par la philatélie

Dessiné et gravé par Georges Bétemps

La Vénus de Brassempouy

Dessiné par André Spitz - Gravé par Raoul Serres

Saint Rémy les Antiques

Dessiné et gravé par Jules Piel

Poste gallo-romaine

Dessiné par André Spitz - Gravé par Charles Mazelin

Bimillénaire de Lyon

Dessiné et gravé par Pierre Munier

Arc de trionphe d'Orange

Dessiné et gravé par Jacques Combet

Saint Benoit

Dessiné et gravé par Marc Dautry

Abbaye de Landévennec

Dessiné et gravé par Charles-Paul Dufresne

14e centenaire de la naissance de Grégoire de Tours

Dessiné et gravé par Raoul Serres

14e centenaire de la fondation de l'abbaye Sainre-Croix de Poitiers

Dessiné et gravé par Henry Cheffer

Abbaye de Saint-Wandrille

Dessiné par André Spitz - Gravé par Charles Mazelin - D´après David d’Angers

Gerbert, Pape Sylvestre II

L’histoire de la France est depuis les débuts de la philatélie un territoire familier et cher aux collectionneurs. Tous ont gravé dans leur mémoire telle silhouette de château ou tel portrait célèbre, joyau de leurs albums. Cette nouvelle série « Les riches heures de l’Histoire de France » met à l’honneur une sélection pointue de cinquante timbres gravés jalonnant cinq grandes périodes historiques

DE LA PRÉHISTOIRE À L’AN 1000, EN DIX TIMBRES

Pour cette première édition, seront mis à l’honneur les évènements, les lieux mais aussi les personnes qui, chacun à leur manière, ont posé les grands jalons de l’Histoire de France : du paléolithique jusqu’à notre ère, et sans lesquels notre pays ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui.

Cette série Les Riches Heures de l’Histoire de France vous propose donc de remonter pas-à-pas la frise chronologique de l’histoire de France, mais à la place des dates clés et autres repères visuels, vous y retrouverez les timbres emblématiques qui ont commémoré les moments charnières de l’Histoire de France.

Depuis la préhistoire avec la découverte de La Vénus de Brassempouy, témoignage incroyable de l’artisanat des hommes et femmes du paléolithique ; jusqu’à l’an 1000 et le couronnement de Sylvestre II, le tout premier pape français ; en passant par les ouvrages gallo-romains mythiques comme l’Arc de triomphe d’Orange ou la création de la première poste sur le territoire français par l’empereur romain Auguste ; chaque timbre vous transportera à travers ces grandes heures de l’Histoire de France comme si vous y étiez.

Les années suivantes seront consacrées dans l'ordre chronologique suivant :

- au Moyen Âge et la Renaissance,

- à la Royauté et les Lumières,

- au temps des Révolutions,

- et pour finir au triomphe de la République. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Affranchissement complémentaire

 

Unesco - 2024-2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable.

9
sept.
2024

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO.

© La Poste 2024.
Création Bruno Ghiringhelli, logo © Unesco.

Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent

Article 27, paragraphe 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Fondée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO s’efforce depuis bientôt 80 ans de construire un avenir meilleur pour l’humanité en promouvant la paix et la sécurité par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.(DUDH), 1948

Face aux enjeux mondiaux tels que le changement climatique, les crises environnementales et la remise en cause croissante de la parole scientifique, le mandat de l’UNESCO s’avère indispensable pour apporter une réponse à ces enjeux qui mettent en péril la paix et la prospérité mondiale.

C’est pour ces raisons précises que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, le 25 août 2023, la période de 2024 à 2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable et a invité l’UNESCO à piloter sa mise en œuvre. Cette Décennie offre à l’humanité une occasion unique de mobiliser pleinement le pouvoir de la science dans la réalisation des objectifs du développement durable et d’assurer un avenir prospère et sûr à tous.

La Décennie internationale des sciences au service du développement durable reconnaît la science comme un bien commun pour l’humanité et réaffirme son rôle fondamental dans la quête de l’humanité d’un modèle de développement qui améliore la condition humaine tout en préservant la planète dont dépend notre survie. À cette fin, la Décennie vise à restaurer la confiance dans la parole scientifique, à encourager un esprit critique et raisonné et à renforcer la coopération internationale. Ainsi, nous posons ensemble les jalons d’un monde plus résilient, plus équitable et plus éclairé. ■

Unesco - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

75 ans du Conseil de l'Europe

9
sept.
2024

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l'Europe qui célèbre son 75e anniversaire.

© La Poste 2024.
© Conseil de l'Europe, 2024
mise en page Mathilde Laurent

« Il nous faut construire une sorte d’États-Unis d’Europe », avait dit Churchill lors d’un discours à Zurich en 1946. Le 5 mai 1949, c’était chose faite, le Conseil de l’Europe était né.

L’Europe est le fruit d’un dialogue et d’une coopération entre les pays, et c’est ce qu’incarne le Conseil de l’Europe. L’action qu’il mène depuis plus de trois quarts de siècle pour protéger les droits humains, la démocratie et l’État de droit a eu un impact considérable sur le quotidien des 700 millions d’Européen·nes qui vivent dans ses 46 États membres. La Cour européenne des droits de l’homme, son bras judiciaire, est le principal garant de la protection des droits et libertés individuels en Europe.

Avec plus de 220 traités, de nombreux progrès ont été réalisés pour faire avancer les droits sociaux, protéger les personnes en situation vulnérable, lutter contre le racisme et les discriminations ou encore promouvoir la liberté d’expression. Il est aussi à l’avant-garde de la prévention et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Ses réalisations ne se limitent pas aux frontières de l’Europe, elles inspirent des normes dans le monde entier, notamment pour lutter contre la criminalité, y compris sur internet.

Résolument tourné vers l’avenir, le Conseil de l’Europe agit en tant que pionnier dans l’élaboration d’outils et de textes juridiques qui permettront de faire appliquer nos valeurs et nos normes face à de nouveaux défis, comme l’intelligence artificielle ou le droit à un environnement sain. ■

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Pierre de Ronsard - 1524-1585

16
sept.
2024

La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre de Ronsard à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance.

© La Poste 2024.
Création et gravure Elsa Catelin d'après photos
Portrait de Pierre de Ronsard © Fototeca Gilardi/Bridgeman Images,
Rose © Florilegius/Bridgeman Images,
Poème © Patrice Cartier/Tous droits réservés 2024/Bridgeman Images, Manoir de la Poissonnière © Territoires vendômois.
Contour de feuille Signature © Look and Learn/Collection privée/Bridgeman Images

Pierre de Ronsard est né le 2 septembre 1524 au manoir familial de la Possonnière, à Couture-sur-Loir. Il y a grandi, à deux pas de sa chère forêt de Gâtines et du Loir qu’il ne cessera de célébrer dans ses vers. Jeune page à la cour de France, il se familiarise avec un milieu qui devient le sien pendant des décennies. S’adonnant aux Muses, il s’affirme vite comme une des plus brillantes plumes poétiques du royaume. Adulé par le roi Charles IX, ses œuvres lyriques, les Odes, les Amours, l’installent au premier rang du Parnasse français ; il chante merveilleusement Cassandre, Marie, Hélène, d’autres beautés encore. Après avoir animé la Brigade, groupe de poètes défenseurs de la langue française, il rassemble les plus talentueux dans la Pléiade où se retrouvent notamment Joachim du Bellay, JeanAntoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau. Avec eux il travaille à une rénovation de la poésie française, enrichissant sa langue de nombreux mots empruntés aux parlers des régions ou des métiers.

Ronsard est aussi un poète traversé par les grandes colères de son temps. Il prend parti dès le début des guerres de Religion, défendant avec détermination sa foi catholique, peut-être par les armes, avant tout avec sa « plume de fer »,

comme dans le Discours des misères de ce temps ; puis, après la Saint-Barthélemy, il s’apaise pour déplorer surtout les méfaits de la guerre sur les paysans qui l’entourent, en Vendômois ou en Touraine.

Car c’est avant tout la nature qu’il veut célébrer, aussi bien la forêt sauvage malgré ses dangers de tous ordres, que le terroir nourricier maîtrisé par les paysans.

Précurseur lointain de l’écologie, il proteste contre le déboisement excessif de la forêt de Gâtines, se montrant soucieux d’un équilibre harmonieux entre les hommes et les espaces naturels.. ■

Jean-Jacques Loisel - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Françoise Sagan - 1935-2004

23
sept.
2024

La Poste émet un timbre illustré par une photo de Françoise SAGAN à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition.

© La Poste 2024.
Conception graphique Valérie Besser
d'après photo © Denis Westhoff

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres née en 1935 à Cajarc, dans le Lot, dans une famille aimante. Elle entre en littérature à seulement 18 ans avec la parution de Bonjour tristesse en 1954.

Alors qu’elle est encore mineure, elle rencontre un succès exceptionnel et reçoit, avec le prix des Critiques décerné par un jury prestigieux, le surnom ambigu de « charmant petit monstre » par François Mauriac. Ce premier roman, mis à l’index, est hors normes par le succès, le scandale et l’engouement durable qu’il va susciter. Son deuxième roman, Un certain sourire, confirme sa place d’écrivain et lui assure, malgré les critiques, un lectorat fidèle. Son écriture, que l’on qualifie de « petite musique », repose sur la peinture des sentiments, des phrases courtes, parfois lapidaires, la modernité d’un ton doux-amer et la pudeur mêlée au goût de la provocation.

En 1957, elle connaît un très grave accident de voiture dont elle sortira dépendante aux opiacés et devra se libérer seule. Entre une légende qui ne la quitte plus (casino, whisky, boîtes de nuit et Ferrari), ses lectures, ses amis, Françoise Sagan a publié une vingtaine de romans,

dont La Chamade, La Femme fardée, une dizaine de pièces de théâtre, dont Château en Suède, des recueils de nouvelles, écrit des chansons, des biographies, collaboré à l’écriture du scénario de Landru avec Claude Chabrol, rédigé des chroniques dans les journaux, des portraits…

En 1986, elle rédige son épitaphe : « Françoise Sagan. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. » Gravement malade, elle meurt à l’hôpital de Honfleur, le 24 septembre 2004, ruinée. ■

Denis Westhoff - - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Ambassades françaises en Europe

23
sept.
2024

La Poste émet à l’occasion des Journées européennes du patrimoine un carnet de douze timbres-poste qui nous permet de découvrir la richesse architecturale d’Ambassades françaises en Europe.

© La Poste 2024.
Conception graphique Patte et Besset d’après photos © akgimages, © Andia.fr, © Hemis.fr »

Les ambassades françaises en Europe, véritables vitrines de la diplomatie tricolore, sont au cœur des relations internationales. Elles facilitent les échangent culturels économiques et politiques entre la France et ses partenaires européens. Ces missions diplomatiques, présentes dans chaque capitale, jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts français à l’étranger et la promotion des valeurs républicaines.

Mais comment ne pas parler des ambassades françaises sans en évoquer l’architecture. Elles peuvent se situer dans des bâtiments emblématiques chargées d’histoire, soit être l’œuvre d’architectes français.

Partons à la découverte de quelques ambassades :

À Rome, elle se situe au palais Farnèse, l'un des édifices les plus importants de la Renaissance italienne, à Copenhague, elle se situe au Palais Thott, édifiée au XVIIe siècle dans le pur style baroque hollandais, à Madrid, l’immeuble a été construit entre 1876 et 1879, par l'architecte de l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando, Francisco de Cubas y González, à Vienne, elle a été construite en 1904 par l’architecte français Georges Paul Chedanne connu pour sa réalisation des célèbres Galeries Lafayette parisiennes, à Belgrade, ce superbe édifice construit entre 1928 et 1933 est une perle rare du style art déco.

Plus proche de nous l’ambassade de Berlin, le projet architectural a fait l’objet d’un concours en 1995 remporté par l’architecte français Christian de Portzamparc, la première pierre a été posée le 10 juillet 1998. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g