Collector de novembre 2021

Collector de novembre 2021

27
nov.
2021

Joséphine Baker, l'universelle

La Poste émet un collector de 4 timbres à l’effigie de Joséphine Baker à l’occasion de son entrée au Panthéon.

© La Poste
Timbres et illustrations : BRIDGEMAN IMAGES : AGIP / Coruzzi, Giovanni / SZ Photo / Knorr-Hirth
GETTY IMAGES : Gamma-Keystone-France / GammaRapho-Andre SAS / Paul Popper-Popperfoto / GettyImages News-Chesnot / Michael Ochs
Archives/Transcendental Graphics - RMN : Ministère de la Culture Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais
Studio Harcourt - Création Agence Huitième-Jour.

« J'ai quitté l'Amérique du Nord avec un temps brumeux, et je suis arrivé en France avec le soleil de France dans mon cœur (… ) Je savais par mes parents, qu'en France j'aurais la liberté d'esprit et de corps ».

Joséphine Baker, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis et décédée le 12 avril 1975 à Paris : une icône artistique des Années Folles, une héroïne de la résistance française, une militante humaniste et anti-raciste auprès du pasteur Martin Luther King et de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), une maman de famille nombreuse baptisée la « Tribu Arc-en-Ciel »…

C’est cette personnalité hors-normes et multifacettes qui va être célébrée, le 30 novembre 2021, par le Président de la République Emmanuel Macron et par la Nation entière au Panthéon. Les photos la représentant ont été choisies par Brian Bouillon Baker afin d’illustrer les multiples qualités de cette femme exceptionnelle.

Gaité, énergie, engagement, générosité et, bien sûr, universalité… ■

Texte écrit par Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine Baker

Affranchissement pour Lettre Internationale

Télécharger le communiqué de presse
8
nov.
2021

Quartiers de Paris n° 7

 
© La Poste
Création Agence DUNK !

Affranchissement pour Lettre Verte