La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO, sur la thématique faire revivre l'esprit de Mossoul, illustré par le Minaret Al Hadba.
Mossoul – al-mawsil – signifie « le point de liaison » en arabe.
Pendant des milliers d’années, cette ville irakienne a été un pont entre le nord, le sud, l’est et l’ouest, un creuset de cultures diverses où les groupes ethniques, linguistiques et religieux coexistaient en paix. Cette diversité se reflétait dans le riche patrimoine de la ville, où les bâtiments mêlaient des éléments d’architecture et d’arts décoratifs islamiques et chrétiens nestoriens.
C’est parce que Mossoul était si singulière, si multiculturelle, qu’elle a été envahie par Daech en juin 2014. Au cours des trois années d’occupation de la ville, puis de la bataille pour sa libération en 2017, la vieille ville a été détruite à 80 %.
En 2018, l’UNESCO a lancé l’initiative « Faire revivre l’esprit de Mossoul », la campagne de reconstruction la plus ambitieuse jamais menée directement par l’Organisation. Cette initiative repose sur trois piliers, le patrimoine, la vie culturelle et l’éducation, en tant que moteurs essentiels du redressement de Mossoul.
En mobilisant 115 millions de dollars et 15 partenaires, l’UNESCO a réhabilité 124 maisons historiques, rénové 404 salles de classe et créé plus de 7 700 emplois locaux, tout en soutenant le rétablissement de la vie culturelle et intellectuelle de Mossoul. L’Organisation a reconstruit le couvent de Notre-Dame de l’Heure, l’église Al-Tahira, ainsi que l’emblématique mosquée Al-Nouri et son minaret Al Hadba.
Les ouvriers ont terminé la reconstruction du minaret en décembre 2024. Connue sous le nom d’Al-Hadba, ou « le bossu », cette tour de 45 mètres de haut veille à nouveau sur la ville.
La reconstruction par l’UNESCO s’est achevée en février 2025. En redonnant à Mossoul son « esprit », l’Organisation a démontré que le multilatéralisme et la coopération internationale pouvaient être tournés vers l’action, concrète et porteuse de résultats.
Aujourd’hui, Mossoul redevient le phare d’espérance qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, illustrant comment l’on peut reconstruire par le pouvoir de la culture et de l’éducation – en Iraq comme ailleurs. ■
Unesco 2025 - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un bloc et un souvenir philatélique illustrés par Michel VAILLANT, célèbre pilote de course et héros de la BD du même nom, dans la série bande dessinée.
Depuis plus de soixante ans, Michel Vaillant incarne la passion de la vitesse et le rêve automobile. Né sous le crayon affûté de Jean Graton, ce pilote intrépide à la mèche rebelle a laissé une trace indélébile aussi bien sur l’asphalte que dans l’univers de la bande dessinée.
Dès la première case, le ton est donné : bolides aux lignes tendues, tension palpable sur la grille de départ, et dans le cockpit, un pilote concentré, regard fixe, prêt à jouer sa vie à chaque virage. Un bruit sourd résonne, la carrosserie bleue fend l’air, marquée d’un emblème tricolore. En un instant, l’univers Vaillant prend de la vitesse.
Fils du constructeur Henri Vaillant, Michel se distingue par son sens du devoir, son esprit de compétition et une intégrité à toute épreuve. Sur les circuits mythiques du Mans, d’Indianapolis ou de Monaco, il affronte l’adversité avec courage, toujours porté par la passion et l’excellence.
À ses côtés, des figures devenues cultes comme son frère Jean-Pierre, le fidèle mécano Joseph, ou l’Américain Steve Warson.
Avec plus de 80 albums vendus à des millions d’exemplaires, l’univers de Michel Vaillant dépasse la fiction : il rend hommage à la course, à ses légendes et à ses drames. Jean Graton, maître du détail, a su conjuguer précision technique et souffle narratif, créant une œuvre à la croisée du documentaire et du roman.
Devenu une référence, Michel Vaillant a conquis des générations de lecteurs. Il fonce, encore et toujours, en tête du peloton, porté par un amour intact pour la vitesse et l’aventure. ■
Agence Arobace - Tous droits réservés.
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g