Ephéméride
Urbain
19 décembre

Natif de Mende, en Gévaudan (actuel département de la Lozère), le saint du jour fut élu pape sous le nom d'Urbain V en 1362.

La papauté était alors retenue à Avignon, sous la surveillance du roi de France. Urbain V tenta de revenir à Rome mais ne put y rester que trois ans. Il en fut chassé par les luttes de factions locales.

Source Hérodote

29e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'olive.

tp-0154pre

27e jour du Sagittaire.

Journée internationale

Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud

Prénoms du jour

Bonne fête aux Urbain et ses variantes masculines Urban et Urbano, et au féminin Urbaine et Urbanie.
Et aussi aux Anastase, Darius et ses variantes Darian, Darien et Dario.
Juzel et ses dérivés bretons : Jud, Judael, Juhaël, Juhel, etc.
Samantha et ses variantes Samthann et Sametane.

Il se prénomme aussi Urbain

Événements

  • 1154 : Henri Plantagenêt devient roi d'Angleterre

    Le comte d'Anjou Henri Plantagenêt ceint la couronne d'Angleterre à la suite d'un incroyable concours de circonstances et prend le nom d'Henri II. Son règne sera marqué par d'incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d'Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu'avec l'évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme...

    La dynastie dite des Plantagenêt se prolongera jusqu'en 1485, à la fin du Moyen Âge. Outre les péripéties du règne d'Henri II, on en retient l'octroi de la Grande Charte aux barons (1215), une guerre de Cent Ans avec la France des Valois et une nouvelle guerre civile, la guerre des Deux-Roses...

  • 1946 : Première guerre d'Indochine
  • vn0043

    Le parti communiste vietnamien de Hô Chi Minh, le Vietminh, lance une insurrection générale contre le colonisateur français à Hanoï et dans tout le Tonkin. C'est l'échec de la reprise en main négociée par Jean Sainteny et l'amiral Thierry d'Argenlieu et le début de la première guerre d'Indochine...

  • 1964 : Jean Moulin au Panthéon
  • tp-2172

    Les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, à Paris, à l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce dernier prononce à cette occasion un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande...

  • 1974 : Le dernier voyage du paquebot France
  • tp-1325

    Le 19 décembre 1974, le paquebot France accomplit son dernier voyage - quelques centaines de mètres seulement - jusqu'au quai du Havre où il va attendre une incertaine résurrection.

    Orgueil de la France gaullienne, le France a quitté Le Havre douze ans plus tôt, le 19 janvier 1962, pour une croisière inaugurale qui l'avait mené aux Canaries et aux Antilles avec 1705 passagers (dont Mme de Gaulle) et 1100 hommes d'équipage.

    Mais les charges sociales et les conflits sociaux à répétition allaient très vite rendre son exploitation gravement déficitaire. Repris par une compagnie norvégienne en 1979, le paquebot effectue depuis lors des croisières tranquilles sous le nom de Norway, avec un personnel moitié moins nombreux et aux salaires de niveau... asiatique...

    Naissances

  • Leonid Brejnev
    Né à Kamenskoïe en 1906 - Décédé le 10 novembre 1982 à Moscou
  • Secrétaire général du P.C.U.S. (parti communiste de l'Union soviétique) meurt au Kremlin, à 75 ans, au terme d'une longue agonie. Dans les années précédentes, le dernier « tsar communiste » a été contraint à des reculades humiliantes sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne. ■

  • Édith Giovanna Gassion dite Édith Piaf
    Née en 1915 à Paris - Décédé le 11 octobre 1953 à Grasse
  • tp-2652

    Chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.

    Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose ; Non, je ne regrette rien ; Hymne à l'amour ; Mon légionnaire ; La Foule ; Milord ; Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

    Chanteuse à voix, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé, et un décès à l'âge de 47 ans.

    Édith Piaf fut aussi comédienne tant au théâtre qu'au cinéma. ■

    Décès

  • William Turner
    Né le 23 avril 1775 à Londres (Angleterre) - Décédé en 1851 à Londres (Angleterre
  • tp-lux892

    William Turner manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture. Après des débuts classiques, l'artiste évolue vers un art proprement révolutionnaire qui met en valeur la lumière et l'eau. Il aime plus que tout saisir les couleurs changeantes de la Tamise.

    Bien après sa mort, sa peinture va inspirer à Claude Monet une nouvelle façon de peindre qui débouchera sur l'impressionnisme. ■

  • Paul Langevin
    né le 23 janvier 1872 à Paris 18e - Décédé en 1946 à Paris 5e
  • tp-820

    Né dans une famille républicaine, le jeune Paul Langevin se distingue dès l'école primaire comme un élève extraordinairement doué. Il fait des études scientifiques tout d'abord à l'École municipale de physique et de chimie industrielle de Paris. C'est sur les conseils de Pierre Curie qu'il s'oriente vers la recherche et l'enseignement plutôt que vers une carrière d'ingénieur.

    Il étudie ensuite à l'École normale supérieure, où il suit les conférences de physique et à la faculté des sciences de l'université de Paris et obtient les licences ès sciences physiques et ès sciences mathématiques. Lauréat du concours d'agrégation des sciences physiques en 1897.

    Il rejoint le laboratoire d'enseignement de la physique de la faculté des sciences de l'université de Paris comme préparateur.

    En 1904, il participe, avec Henri Poincaré, au congrès international de Saint-Louis, où il fait un rapport sur la physique des électrons. En 1905, il fait des expériences sur les ions de l'atmosphère depuis la Tour Eiffel et à l'Observatoire du Pic du Midi.

    Il succède à Pierre Curie au poste de professeur d'électricité générale de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles est accède au poste de directeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris en 1925, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.

    Il est lauréat de la médaille Hughes en 1915. À partir de 1920, il dirige le Journal de Physique et du Radium. Il est devenu membre étranger de la Royal Society le 21 juin 1928.

    Ses travaux sur le magnétisme lui valent la médaille Copley en 1940. À cause de ses opinions anti-fascistes, il est incarcéré le 30 octobre 1940 par la Gestapo à la prison de la Santé. Il est libéré quarante jours plus tard et assigné à résidence à Troyes, qu'il quitte clandestinement en mai 1944 pour rejoindre la Suisse. Paul Langevin adhéra dans la clandestinité au Parti communiste français et fit partie du Comité parisien de la Libération. ■

    Wikipedia