Ephéméride
Pierre Canisius
21 décembre

Né en 1521 à Nimègue, aux Pays-Bas, ce jésuite fut un ardent et efficace promoteur de la Contre-Réforme catholique au cœur de l'Allemagne protestante.

Par ses prêches et son catéchisme, il réfuta et combattit inlassablement les idées de Luther. Il critiqua par ailleurs les excès du Saint-Siège. Il figure depuis 1925 parmi les docteurs de l'Église.

Source Hérodote

1er jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la tourbe .

tp-0154pre

29e jour du Sagittaire.

Journée mondiale

Journée Mondiale de l'Orgasme

Prénoms du jour

Pierre et ses principales variantes, au masculin, Pere, Petrus, Pier, Pierce, Piero, Pierrot, Pietro et Piotr, et, au féminin, Pérel, Pérelle, Pernette, Perrette, Perrine, Petra, Piera, Pierra, Pierette, Pierrette, Pierina, Pierrina et Pierrine.
et aussi Thémistocle et ses variantes Thémiste et Thémistoklès (Θεμιστοκλής), sa forme grecque d'origine.
Tomaz, Venier et ses dérivés bretons : Gwiner, Vener.

Événements

  • 1873 : Francis Garnier tué par les « Pavillons noirs »;
  • L'officier de marine Francis Garnier (34 ans) meurt près de Hanoï au cours d'un combat entre sa troupe et des irréguliers chinois, les « Pavillons noirs »;.

  • 1880 : Les filles entrent au lycée
  • Le député Camille Sée, ami de Jules Ferry, fait passer une loi qui ouvre aux filles l'accès à un enseignement secondaire public.

    Jusque-là, les jeunes Françaises qui désiraient prolonger leurs études n'avaient d'autre solution que les établissements confessionnels. Dans les lycées publics qui leur sont ouverts, les cours de religion sont remplacés par des cours de morale. L'Église n'a plus le monopole de la formation des filles.

    L'année suivante, Camille Sée fait voter la création de l'École Normale Supérieure de Sèvres en vue de former des professeurs féminins pour ces lycées car il n'est pas encore question de mixité.

  • 1911 : Premier hold-up motorisé de l'Histoire
  • Les malfrats blessent grièvement de deux balles un garçon de recettes de la succursale de la Société Générale, rue Ordener, à Paris. Ils s'emparent de sa sacoche et s'enfuient à bord d'une Delaunay-Belleville de 12 chevaux, ce qui se fait alors de mieux en matière d'automobile. Le véhicule, volé quelques jours plus tôt, est abandonné à Dieppe...

  • 1925 : Le cuirassé Potemkine au cinéma
  • tp-ru3890

    Les Moscovites découvrent le premier chef d'œuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule Le cuirassé Potemkine et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt.

  • 1958 : De Gaulle Président ! pf
  • tp-1698

    Charles de Gaulle est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent...

  • 1991 : L'U.R.S.S. décède à seulement 69 ans.
  • À Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques de l'U.R.S.S. constatent le décès de la fédération...

    Naissances

  • Benjamin Disraeli
    Né en 1804 à Londres (Angleterre) - Décédé le 19 avril 1881 à Londres (Angleterre)
  • Premier ministre conservateur, d'origine juive, dandy et écrivain, confident de la reine, Benjamin Disraeli détonne dans l'Angleterre victorienne. Il est l'antithèse de son rival Willliam Gladstone, l'autre grand dirigeant britannique de la fin du XIXe siècle. ■

  • Jean-Henri Fabre
    Né en 1823 à Saint-Léons (Aveyron) - 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse)
  • tp-moc923

    Jean-Henri Fabre, entomologiste français, homme de science, naturaliste passionné, est aussi un écrivain et un poète de la nature, toujours en quête d'apprendre, de comprendre et d'expliquer. Ainsi, soucieux d'étudier les champignons, ne pouvant les conserver, il entreprend de les peindre avec un art et une précision qui fait toujours l'admiration des mycologues actuels. ■

  • Joseph Staline
    Né en 1879 à Gori (Géorgie, Russie) - Décédé le 5 mars 1953 à Moscou (URSS)
  • tp-pl622

    Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.), Staline a été l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir.

    Staline s'honorait du titre de « Vojd »;, mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples »;. ■

  • Jules Védrines
    Né en 1881 à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Décédé le 21 avril 1919
  • tp-4508

    Aviateur

    Jules Védrines fut d'abord un ouvrier, puis un metteur au point aux Usines Gnôme (Moteur), avant de devenir mécanicien du pilote-acteur anglais Robert Loraine. Cette expérience lui donne le désir de devenir aviateur. Il passe son brevet de pilote en 1910 à Pau.

    Le 11 mars 1911, il effectue à bord d'un Morane-Borel le vol Toulouse-Carcassonne et devient ainsi le premier aviateur de l'Aude. Le 23 mars 1911 il survole Paris et, à basse altitude, le cortège de la Mi-Carême, sur lequel il lance une pluie de fleurs.

    Embauché chez Morane, il gagne la course Paris-Madrid, course de 1197 kilomètres à vol d'oiseau organisée par le journal Le Petit Parisien, le 26 mai 1911 avec un monoplan Morane-Saulnier A à moteur rotatif Gnome de 70 chevaux et empoche la coquette somme de 100 000 francs pour cet exploit, soit la moitié de la dotation totale prévue pour cette course.

    Le 13 janvier 1912, à Pau, il bat le record de vitesse pure en avion : sur un « Déperdussin »; de type monoplan à moteur Gnome de 100 chevaux et bougies Oléo, il atteint la vitesse de 145,177 km/h. Le 22 février 1912, il joue une nouvelle fois de l'accélérateur, parvenant ainsi à couvrir 159,303 kilomètres en une heure avec un monoplan Déperdussin à moteur Gnome de 140 chevaux. Le 21 avril 1912 il s'écrase rue de l'Yser à Epinay-sur-Seine au cours d'un trajet Douai-Madrid. Il est grièvement blessé, mais tiendra plus tard son propre rôle dans un film réalisé aux studios Éclair : Le Roman de Védrines. Deux ans plus tard, du 20 novembre au 29 décembre 1913, il réalise la première liaison aérienne France-Égypte (avec escales) à bord de son monoplan Blériot. Il part de Nancy le 20 novembre et arrive au Caire le 29 décembre. Il est également le premier pilote à se poser à l'aéroport international de Beyrouth au Liban.

    Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dans l'aviation. Il signe ses avions d'une tête de vache ou de l'inscription « la vache »;, sans doute en souvenir de ses origines limousines et aussi peut-être en guise de provocation. Il se spécialise dans des missions difficiles, voire impossibles, comme aller déposer des espions français derrière les lignes allemandes puis venir les récupérer.

    Après la Première Guerre mondiale, il est décoré pour ses talents d'instructeur - il fut entre autres l'instructeur du jeune Georges Guynemer. Le 19 janvier 1919, il se pose à bord d'un « Caudron G III »; sur le toit des galeries Lafayette du boulevard Haussmann, malgré l'interdiction de la préfecture de Paris. Il empoche ainsi le prix de 25 000 francs offert pour cet exploit, mais devient le premier délinquant aérien de l'histoire de l'aviation. Il meurt à Saint-Rambert-d'Albon le 21 avril 1919, avec son mécanicien Guillain, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Rome, à bord d'un bimoteur Caudron C-23 rempli de 1 600 litres d'essence. ■

    Wikipedia
  • Hu Jintao
    Né en 1942 à Anhui (Chine)
  • tp-pk2011

    Hu Jintao a été élu secrétaire général du Parti Communiste chinois lors du XXVIe Congrès (novembre 2002). Il est président de la République populaire de Chine depuis mars 2003, en remplacement de Jiang Zemin, avec Wen Jiabao en qualité de Premier ministre. Il est également chef de l'Armée populaire de Chine depuis septembre 2004 et a été réélu à la présidence de la République en 2008 pour un deuxième mandat de cinq ans. ■

    Décès

  • Marguerite d'Angoulême
    Née le 11 avril 1492 à Angoulême - Décédée en 1549 à Odos-en-Bigorre
  • tp-2746

    Elle joue un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle : elle exerce une influence profonde en diplomatie et manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes tant à la Cour de France qu'à Nérac. Sœur du roi François Ier, elle est la mère de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et mère du futur Henri IV). Elle est aussi connue pour être, après Christine de Pisan et Marie de France, l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses. ■

    Wikipedia