Émissions de timbres - Janvier 2025

Émissions
25.00825.004bc25.002bf25.00525.009

Solidarité avec Mayotte

2
janv.
2025

Alors que le département de Mayotte a été frappé de plein fouet par le cyclone tropical Chido ce samedi 14 décembre, le groupe La Poste se mobilise pour venir en aide aux Mahorais. Le groupe et ses filiales GeoPost, La Banque Postale et CNP Assurances ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 200 000 euros, en complément d’un appel à dons au profit de la Croix-Rouge française relayé sur les sites de laposte.fr labanquepostale.fr et cnp.fr

© La Poste 2025.
d'après Marianne de l'avenir, Création Olivier Balez,
Gravure Pierre Bara

La Poste émettra un timbre à dons d’une valeur de 2,39 euros intégrant un don d’un euro au profit de la Croix-Rouge française, dont elle est partenaire depuis plus de 100 ans.

Ce timbre est composé de la Marianne associée à un message de solidarité pour Mayotte.

Ce timbre à dons sera commercialisé dans de nombreux bureaux de poste , à la boutique " Le Carré d’Encre " à Paris, sur le site de www.laposte.fr, par correspondance, au Musée de La Poste, ou encore par téléphone au 05 53 03 19 26.

Il s’agit du quatrième timbre à dons émis par La Poste ces 20 dernières années afin de venir en aide aux populations frappées par les drames de la vie. Le premier avait été édité à l’occasion du tsunami qui avait frappé l’Asie fin 2004, puis en 2010 pour venir en aide à Haïti touché par un séisme meurtrier et plus récemment en 2022 en soutien à l’Ukraine.

- Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Grand soleil

6
janv.
2025

La Poste émet un carnet de douze timbresposte ou l’astre solaire a inspiré de nombreux artistes de toutes époques et courants artistiques.

© La Poste 2025.
Mise en page Valérie Besser.
Photographies timbres :
- Aube à Montserrat, André Masson : Private Collection © Adagp, Paris, 2024 /Bridgeman Images - Capriccio, Venise, William Turner : Calderdale Museums Service, West Yorkshire, UK © Calderdale Borough Council /Bridgeman Images
- Liberté, Jean Lurçat : Musée Jean-Lurcat, Angers, France © Fondation Lurcat/Adagp, Paris 2024 /Bridgeman Images
- Impression, soleil levant, Claude Monet : © musée Marmottan Monet / Studio Christian Baraja SLB
- Coucher de soleil en Champagne, Armand Guery : Private Collection Christie's Images/Bridgeman Images
- Le soleil, Edvard Munch : University of Oslo, NorwayPhoto © O.Vaering/Bridgeman Images
- Formes circulaires. Soleil, Lune, Robert Delaunay : © Christophel_wha.WHA_056_0165
- Cotopaxi, Frederic Edwin Church : © Detroit Institute of Arts/Bridgeman Images
- Paysage marin, John Everett : © National Maritime Museum, Greenwich, London / Bridgeman Images
- Coucher de soleil, ciel orange, Félix Vallotton : © Christophel_heritage.2855337
- Coucher de soleil, Emil Nolde : Sprengel Museum, Hanover, GermanyPhoto © NPL - DeA Picture Library/Bridgeman Images
- Le port au soleil couchant, Opus 236 (Saint-Tropez), Paul Signac : Private Collection Christie's Images/Bridgeman Images.
Photographies Couverture :
- Impression, soleil levant, Claude Monet : © musée Marmottan Monet / Studio Christian Baraja SLB
- Coucher de soleil en Champagne, Armand Guery : Private Collection Christie's Images/Bridgeman Images
- Le soleil, Edvard Munch : University of Oslo, NorwayPhoto © O.Vaering/Bridgeman Images

Qu’il soit au zénith ou rasant l’horizon, le Soleil a depuis toujours inspiré les artistes, chacun cherchant à saisir sa lumière éblouissante et changeante. Dans cet hommage aux nuances solaires, La poste célèbre quelques-unes des plus belles œuvres où l’astre rayonnant, symbole de vie et d’espoir, éclaire l’histoire de l’art de ses tons rougeoyants, dorés ou orangés.

Dans l’Antiquité, les Égyptiens le déifient, les Grecs l’idolâtrent et les Romains y voient une force créatrice.

À La Renaissance, le Soleil prend une forme humaine, avant que l’impressionnisme et le symbolisme ne réinterprètent sa lumière. Monet, dans l’impression, soleil levant, crée l’instantanéité du lever de soleil par des touches de couleurs brumeuses, inspirant un mouvement artistique entier. De même, le Soleil de Munch incarne la force éternelle de la vie, et, dans un rouge flamboyant, symbolise le renouveau d’une Norvège indépendante. Plus récemment, l’abstraction de Robert Delaunay nous invite à percevoir le Soleil comme objet cosmique aux puissant cercles colorés, où se mêlent joie et intensité. À travers ces œuvres, le Soleil se fait à la fois beauté universelle et promesse d’un réenchantement. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Nouvel an chinois - Année du Serpent

20
janv.
2025

La Poste fête le Nouvel An Chinois avec deux blocs de timbres consacrés à « l’Année du Serpent ».
Vous êtes du signe astrologique du Serpent ? Alors c’est votre année du 29 janvier 2025 jusqu'au 16 février 2026.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

© La Poste 2025.
Création : CHEN JIANG HONG

Le 29 janvier 2025, les communautés asiatiques célèbrent le Nouvel an ou « fête du Printemps » et l’avènement de l’année du Serpent de bois. De tous les animaux du zodiaque chinois, le Serpent a la réputation d’être le plus énigmatique.

Mystérieux et secret, il cherche avant tout à préserver son intimité. Observateur, curieux de tout, un brin paresseux, il fait preuve d’une grande perspicacité dans ses relations. Fin psychologue, c’est un bon négociateur et son entourage apprécie ses qualités d’écoute, même si de prime abord il semble réservé, voire froid.

L’année 2025 s’annonce riche en transformations dans la vie des natifs du Serpent.

Pour gérer les changements qui se profilent, ils peuvent compter sur leur intelligence et leur capacité à voir au-delà des apparences. Le Serpent éprouve le besoin constant de s’améliorer et l’influence de l’élément Bois lui est d’un grand secours en lui insufflant son énergie dans les moments d’introspection. Mais pour tirer pleinement parti de cette année et explorer les nouvelles voies qui s’ouvrent à eux, les Serpents devront s’armer de courage et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Avec plus de 4 000 ans d’histoire, la fête du Nouvel an, pierre angulaire de la culture chinoise, est célébrée par environ 2 milliards de personnes dans le monde. Les festivités durent quinze jours : défilés, danses, feux d’artifice, parades se succèdent.

Moment de joie et de partage, cette célébration est l’occasion de réunir les membres de la famille, parfois venus de très loin pour l’évènement, d’échanger des cadeaux et de réveillonner autour de plats traditionnels. La « fête des Lanternes », point d’orgue des réjouissances, clôt en beauté le cycle des célébrations. Avant de se retrouver l’an prochain… ■

Élise Herbeaux - Tous droits réservés

Télécharger le communiqué de presse
 

Les glaneuses - J.F. Millet - 1814-1875

20
janv.
2025

La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par Des glaneuses de Jean-François Millet, à l’occasion du 150e anniversaire de sa disparition.

© La Poste 2025.
création et gravure Sarah Lazarevic
© Musée d'Orsay, Paris, France/Bridgeman Images

Elles ont le dos voûté, elles regardent le sol, elles cherchent les épis qu’auraient oubliés les moissonneurs. Derrière elles, de grandes meules, le foin s’entasse, une certaine image de l’abondance se devine, gardée par un régisseur à cheval, mais la focale reste sur ces femmes, ces glaneuses, dont la lumière du soleil couchant sculpte les corps. Des glaneuses, que Jean-François Millet peint en 1857 avant de le présenter au Salon, recevra un accueil critique mitigé, on l’accusera de mythifier la pauvreté, le prolétariat rural, d’utiliser le réalisme pictural à des fins politiques, mais la toile s’inscrit dans une démarche qu’il a commencée dix ans plus tôt après s’être établi à Barbizon. Le début de sa carrière, entre le Cotentin et Paris, avait été incertain, oscillant entre le portrait et la peinture de nus classiques inspirés de l’art du XVIIIe siècle dont il avait étudié les toiles au Louvre. Barbizon, où il participe à l’établissement de la fameuse école du même nom, l’entraîne dans l’étude du paysage, des scènes rurales et notamment des métiers agraires. Avec ses Glaneuses, Millet poursuit cette évocation d’un monde immuable, le travail des champs, la noblesse des tâches quotidiennes, il utilise la lumière, ses reflets, son pouvoir d’expression qui individualise et grandit dans le même temps les personnages.

En cela, il préfigure les mouvements et les artistes qui verront en lui un maître, de Van Gogh aux impressionnistes et à Dalí ou Edward Hopper. Chaque fois, c’est le rôle de la lumière face aux qualités formelles, presque traditionnelles, de la composition qui donne une modernité à l’ensemble, qui le nimbe d’un calme austère. Le tableau sera acquis par Mme Pommery, de la fameuse maison champenoise, avant d’être donné à l’État. Il est exposé au musée du Louvre jusqu’en 1986 et, depuis, au musée d’Orsay. ■

Antoine Vigne - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 100g

Timbre #NFT 3
110 ans de la Croix-Rouge

27
janv.
2025

La Poste lance le #NFTimbre3 Croix-Rouge française pour célébrer un partenariat historique et des valeurs communes depuis 110 ans. Ce bloc de timbre NFT avec don est une première mondiale.

© La Poste 2025.
œuvre générée par intelligence artificielle.
Pascale Montenay pour le studio Creativestories

Le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française était créée, une longue et belle histoire qui appartient à la société tout entière. Le 11 août 1914, face aux souffrances de la guerre, Raymond Poincaré président de la République Française signait le décret autorisant l’administration postale à émettre le premier timbre à “surtaxe”. La Poste s’engageait ainsi au côté de la Croix-Rouge française, pour lui permettre d’agir quotidiennement.

2€ sont reversés à la Croix-Rouge française pour chaque #NFTimbre3 acheté. Ce don permet, comme chaque année, de soutenir la Croix-Rouge française dans la réalisation de ses actions à destination des personnes vulnérables.

Ce visuel dépeint une foule en pleine célébration, une foule solidaire et engagée mêlant postiers, bénévoles et membres de la Croix-Rouge française entre 1914 et 2024.

Affranchissement complémentaire dont 2€ de don.