En 2023, à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, la Monnaie de Paris rend hommage à celui-ci à travers une collection de monnaies mettant en avant l’homme et son Œuvre. Fameux ingénieur et entrepreneur français spécialisé dans la construction de structures métalliques, Gustave Eiffel a laissé derrière lui des ouvrages emblématiques ayant façonné les paysages de la France et du monde.
La Monnaie de Paris est fière de commémorer ce grand Homme grâce à une collection qui le lie pour la postérité à son matériau de prédilection.
Sur la face de la monnaie figure le portrait de Gustave Eiffel devant un arc de la tour qui porte son nom. Le portrait a été travaillé afin que les traits du visage, les cheveux et les vêtements de celui-ci soient faits de rivets, comme si Gustave Eiffel faisait corps avec les structures métalliques qu’il a imaginées tout au long de sa vie. Le millésime 2023 est inscrit sous forme de plaques de métal cloutées près du portrait.
La série du Calendrier Chinois présente chaque année un nouvel animal. En 2024, c'est le dragon qui est mise à l'honneur.
Dans la culture chinoise cet animal mythique symbolise le pouvoir, la noblesse et le succès. Les natifs du signe du Dragon sont donc naturellement des personnes charismatiques auxquelles la chance sourit souvent.
Entouré par un cercle aux motifs traditionnels chinois, un dragon apparaît en plein centre de la face de la monnaie. La tête ainsi que l'avant du corps de l'animal sortent du cercle. La représentation du dragon est inspirée de celle de l'iconographie chinoise classique et met en avant le côté puissant et charismatique de cette créature légendaire. L'idéogramme du dragon apparait sur le corps de celui-ci. Le millésime 2024 ainsi que l'inscription « Année du Dragon » apparaissent en haut, dans le cercle le plus extérieur.
Sur le revers, on retrouve l'ensemble des animaux du zodiaque chinois répartis sur un paravent entourant une porte traditionnelle de temple. Un cycle complet du zodiaque chinois commence en 2018 et dure jusqu'à 2029. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en haut à gauche et la mention « RF » se situe sur la porte.
Créés en 1923 par Walt Disney, les studios d'animation Disney fêtent en 2023 100 années d'histoires et de magie. Fondé historiquement sous le nom de « Disney Brothers Studios. », le studio américain a produit depuis sa création plus de 150 longs-métrages et des centaines de courts-métrages d'animation. Les personnages créés par les animateurs du studio ont traversé le temps et les générations, continuant d'émerveiller adultes et enfants.
La Monnaie de Paris rend en 2023 un hommage à l'héritage titanesque légué par Walt Disney en frappant une collection de monnaies et médaille à l'effigie des personnages de son univers. Préparez-vous à plonger dans un monde de rêve et de souvenirs intemporels, célébrant un siècle de magie et d'émerveillement.
Mickey Mouse, star des studios Disney, fut dessiné en 1928 par Walt Disney et Ub Iwerks en remplacement du personnage d'Oswald le lapin chanceux,. Inspiré à la fois par une souris domestique que Walt Disney avait adoptée dans sa jeunesse et par les personnages de dessins animés de l'époque, Mickey a fait sa première apparition la même année dans le court-métrage "Steamboat Willie" ou il incarne un matelot sur un bateau à vapeur. Depuis cette première apparition historique, Mickey Mouse est devenu l'icône emblématique de Disney, propulsant les studios vers un succès international.
En 2023, la France accueillera sa deuxième Coupe du Monde de Rugby, après celle de 2007. Cette compétition est le plus prestigieux tournoi de rugby au monde, et il a lieu tous les quatre ans depuis 1987. Afin de préparer cet évènement sportif majeur, la Monnaie de Paris, en collaboration avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, a lancé une série de monnaies de collection célébrant ce sport.
La série sur le tournoi est consacrée à la compétition internationale qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Les matchs du tournoi se dérouleront dans plusieurs villes de France, de Lille à Nice en passant par Paris ou encore Toulouse.
La face de la monnaie représente en son centre un joueur de rugby stylisé avec un ballon à la main. Sous ses pieds, le terrain s'est transformé en globe terrestre marqué par les parallèles et les méridiens. Un ciel étoilé et deux planètes ovales en référence au ballon de rugby entourent la Terre comme une allégorie à l'univers du rugby. Comme sur un terrain, les poteaux d'essai encadrent le dessin. La mention « Coupe du Monde de Rugby France 2023 » apparaît tout autour du décor.
La Monnaie de Paris commémore ici les 10ans de la loi mariage pour tous qui constitue une avancée en matière d'égalité des droits et de reconnaissance de la diversité des couples et des familles. Réalisé en partenariat avec SOS homophobie, ce projet s'inscrit dans une démarche de lutte contre les LGBTIphobies et pour une égalité entre toutes et tous, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Utilisé pour la première fois en 1978 à la Gay Pride de San Francisco, le drapeau du mouvement LGBT+ puise son inspiration dans les teintes de l'arc-en-ciel, reflétant par diffraction toutes les couleurs du genre humain. Les deux arcs-en-ciel se coupent sous la forme de l'infini, soulignant la diversité du genre humain. Les couleurs présentes sur le bas de la monnaie correspondent aux couleurs du « drapeau du progrès », présentant un chevron à cinq couleurs : le noir et le brun représentent les personnes de couleur marginalisées, et les couleurs blanche, rose et bleu clair, quant à elles, reflètent celles du drapeau de la Fierté transgenre.
100 ans après la première édition des 24Heures du Mans, la plus grande épreuve d'endurance du monde célèbre 100 années d'émotions, de vitesse et de performance. À l'occasion de ce centenaire, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition mythique en réalisant pour l'occasion un tout nouveau trophée ainsi qu'en frappant une collection de monnaies en or et en argent.
Cette monnaie de 10€ argent commémore la 100e édition des 24H du Mans sous une forme de relais entre l'édition de 1923 et celle de 2023.
Le véhicule victorieux de la première édition du grand prix d'endurance de l'Automobile Club de l'Ouest, une CHENARD & WALCKER fait ici face à une à une figure d'automobile moderne, s'inscrivant au-dessus du tracé du circuit des 24H du Mans.
Dernière mise à jour : 24 novembre 2023