Depuis le 2 juin, La Poste commercialise pour le compte de la Monnaie de Paris, les nouvelles pièces de 10 euro et 50 euro en argent.
Ces monnaies « Les valeurs de la Répubique : Liberté, Égalité, Fraternité » seront décliné, pendant quatre années, sur le thème des saisons. Cette année le choix est l'Été.
Elles ont été dessiné par Sempé, dessinateur entre'autre du Petit Nicolas. L'illustration de ces pièces reprend le dessin de ce petit garçon.
250.000 exemplaires seront frappés pour chaque pièce de 10 € et 50.000 exemplaires pour la pièce de 50 €.
« Je n'aurais jamais cru avoir un jour un dessin sur une pièce, explique Jean-Jacques Sempé. Il fallait trouver un thème dont le dessin, simple, puisse être réduit et exploitable sur une pièce, ce qui n'est pas chose aisée. Le vélo s'est très vite imposé, avec ses roues rondes comme des pièces, et peut-être aussi parce que j'ai toujours adoré en faire. Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble. Voilà comment est née la Liberté. Ensuite, c'est le vélo qui a entraîné le reste de la trilogie. » ■