À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom et met à l’honneur la mascotte.
Porteuse de sens, de l’image de la France et un symbole absolu, celui de la liberté. Elle est très expressive, avec une personnalité attachante et débordante d’énergie. Elle parle à tous et incarne les Jeux.
Le bonnet phrygien prend vie et s’anime, pour la première fois sur des monnaies de la République Française.
La mascotte Olympique est mise à l’honneur sur cette monnaie. Elle fait partie d’une tribu de bonnets phrygiens venue aider les français à mener leur révolution par le sport.
Sur la face des monnaies de collection 2023, la mascotte est présentée de pieds, entourée de l’univers des Jeux de PARIS 2024 : une arche, hommage au style Art Déco, et un motif all-over composé des lettres du mot « PARIS 2024 ».
Le revers quand à lui est commun à l’ensemble de la série des Jeux de Paris 2024. Il présente la Tour Eiffel qui surplombe la ville qui se transforme, petit à petit, en un lieu de vie sportive. ■
En 2023, la France accueillera sa deuxième Coupe du Monde de Rugby, après celle de 2007. Cette compétition est le plus prestigieux tournoi de rugby au monde, et il a lieu tous les quatre ans depuis 1987. Afin de préparer cet évènement sportif majeur, la Monnaie de Paris, en collaboration avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, a lancé une série de monnaies de collection célébrant ce sport.
Cette série est consacrée à certaines grandes nations européennes du rugby, notamment les pays anglosaxons dont le sport lui-même tire ses origines. La France, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse sont mis à l’honneur sur cinq Quarters (1/4€) tandis que le sixième est dédié à l’emblème de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Le revers commun à la série présente la Coupe Webb Ellis que le vainqueur de la coupe du monde aura la joie de brandir. A gauche de la coupe figure l'inscription RF, et à droite, la valeur faciale, ¼€. La mention « Coupe du Monde de Rugby France 2023 » apparaît tout autour du décor. Sous la coupe, on retrouve le logo de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. . ■
Au centre de la monnaie on peut reconnaitre la tour du Trinity College de Dublin. A droite, un joueur de rugby fait un geste défensif en tenant le ballon contre lui. De l’autre côté de la tour, le drapeau du rugby Irlandais est représenté sur un blason en héraldique. Le nom du pays est inscrit en anglais et en français, suivant la forme de la monnaie.
Au centre de la monnaie trône le sommet de la tour Elizabeth abritant Big Ben, en référence à l’Angleterre. Sur la droite du dessin un joueur de rugby court avec le ballon sous son bras. A gauche de la tour Elizabeth, le drapeau anglais est représenté en héraldique sur un blason. Le nom « England / Angleterre » épouse la forme de la monnaie.
Au centre de la monnaie se dresse la tour Eiffel avec une vue en contreplongée et sur sa droite, un joueur de rugby en pleine course tient le ballon sous son bras tandis qu’il tend l’autre comme pour contrer un adversaire. De l’autre côté de la tour, le drapeau français est représenté sur un blason en héraldique. Le nom « France » épouse les contours de la monnaie au-dessus et en dessous du blason.
Au centre de la monnaie se détache le Wallace Monument, ouvrage emblématique de l’Ecosse. A droite de ce dernier, un joueur de rugby a l’air déterminé fonce droit devant lui, ballon sous le bras. A gauche du monument, un blason fait figurer en héraldique le drapeau national. Au-dessus et au-dessous de celui-ci est écrit respectivement en anglais et en français le nom du pays.
Sur le bas de la monnaie, sont représentées les tours médiévales du Caernarfon Castle. Un joueur de rugby est au-dessus du monument ; il se jette à plat ventre, ballon à la main, comme pour marquer un essai. A gauche du dessin, le drapeau du pays est représenté en héraldique sous la forme d’un blason. Celui-ci est entouré du nom du pays en plusieurs langues : en français, en Gallois « Cymru » puis en anglais « Wales », épousant ainsi la forme de la monnaie.
Entouré de fleur de prunier, symbole très utilisé dans l’histoire et dans l’art chinois, ainsi que de lanternes, le lapin est représenté de façon enfantine. L’inscription « Année du lapin » suivi du millésime 2023 apparaissent au centre de la monnaie. L’idéogramme du lapin apparait en-dessous.
Sur le revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois dessinés de manière enfantine repartis autour du symbole du Ying et du Yang. À partir de 2018 jusqu’en 2029 se compose un cycle complet du zodiaque chinois. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en au centre de la coupure et la mention « RF ». ■
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à ces compétitions internationales de renom au travers d'une collection mettant à l'honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés.
Le revers commun à la série présente une vue de Paris où la Seine prend des allures de piste d'athlétisme. La tour Eiffel domine la ville et illumine la compétition.
Le sport, les athlètes et leur mouvements sont ici célébrés.
En 2023, la gymnastique artistique est représentée sur les Monnaies de 2023. La Fédération Internationale de Gymnastique artistique est la plus ancienne des organisations sportives internationales au monde : elle a vu le jour en 1881. La gymnastique est un sport très ancien, qui a des racines remontant à l’Antiquité. Elle était à l’époque recommandée par les philosophes afin d’allier le développement du corps à celui de l’esprit.
Dans les épreuves de gymnastique artistique, les hommes s'affrontent au sol, au cheval d'arçons, au saut de cheval, aux barres parallèles et à la barre fixe. Les femmes quant à elles concourent au saut de cheval, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol.
En 2023, le Basket fauteuil est représenté sur les Monnaies. Cette discipline est l’un des sports étant à l’origine du paralympisme. Pratiqué à ses débuts en activité de rééducation par les soldats blessés au lendemain de la seconde guerre mondiale, il est à l’origine du développement du paralympisme dans le monde entier. Rapidité, adresse, maitrise du fauteuil, esprit collectif, le basket fauteuil c’est toute l’âme des para sports. De nos jours, le basket fauteuil est pratiqué par plus de 105 pays dans le monde.
En 2023, le Golf est représenté sur les Monnaies. Il est l’un des premiers sports modernes à avoir été codifié dans son fonctionnement. Dès 1754, un ensemble de règles est édicté dans la ville de Saint Andrews, en Ecosse. Mais ses origines seraient encore plus lointaines, puisqu’il existe des traces d’un sport similaire pratiqué aux Pays-Bas et ensuite exporté dans les Îles Britanniques au 15e siècle. A la fin du 19e siècle, les premières compétitions pour femmes se mettent en place. Il existe aujourd’hui plus de 30 000 parcours à travers le monde, et plus de 60 millions de personnes le pratiquent dans le monde.
En 2023, le Breaking est représenté sur les Monnaies. C’est un style de danse qui s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ (disc jockey) et le MC (maitre de cérémonie) lors des « battles » (batailles). Dès les années 1990, des battles internationaux sont organisés sur l’ensemble du globe et participent à la popularisation de la discipline, à la fois au sein des communautés hip hop de chaque pays et auprès du grand public. La première apparition du breakdance aux Jeux olympiques aura lieu en 2024 aux Jeux de Paris 2024. ■
Date de mise à jour : 9 octobre 2023