La Gazette 191 - Avril 2022

Toutes les Gazettes
C'est aujourd'hui jeudi 29 février 2024.
Jonas
Au jour le jour
Jonas Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Le numéro complet

Le 191e numéro de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, vient de paraître.

La couverture est illustrée par le dessin de la carte postale proposée en souvenir de la 70e assemblée générale de notre association.

Il représente le phare du port de Trévignon dessiné par Noêlle Le-Guillouzic

Dans son éditorial, le président général nous rappelle l'historique de la création des « Postiers philatélistes » en 1952 par quelques pionniers passant au-dessus des règles de La Poste de ce temps.

Le premier article nous présente la ville de notre 70e A.G.

PHILAPOSTEL fêtera ses 70 printemps en Bretagne, et plus précisément à Trégunc, une des plus vastes communes du Finistère. Moins célèbre que ses deux voisines, la ville close de Concarneau et le village des peintres de Pont-Aven, elle n’en est pas moins unique avec son patrimoine mégalithique et ses légendes. Découvrons-la par la carte postale !

Mémoire de postiers nous décrit, numéro après numéro, toutes les facettes des métiers de postier.

Dans l’acheminement du courrier au siècle dernier, le service des « ambulants » a été longtemps le rouage essentiel. Travaillant en « brigade » dans les « wagons-poste », le plus souvent la nuit entière, ces postiers du rail ne rentraient pas chez eux tous les soirs. Au terminus ils se reposaient à l’hôtel ou chez l’habitant, voire pour les moins fortunés...dans le wagon remisé à quai. À Nancy ils allaient chez « Nénette », surnom affectueux donné à la gentille dame qui les hébergea pendant 70 ans.

Le 20 octobre 1988, la Direction des Réseaux d’Acheminement National et International (DRANI) lui rendit hommage au travers d’une cérémonie empreinte d’émotion. Ce fut l’occasion pour elle de nous livrer quelques souvenirs.

Les infos PHILAPOSTEL nous permettent de rendre hommage à nos anciens disparus et de revenir sur les activités qui se sont déroulées au cours de ce trimestre, au niveau national, dans les associations et les services.

La description de collections insolites continue, ce numéro présente la « copocléphilie ».

Comme tout un chacun, nous en possédons un voire plusieurs. Petit objet servant à réunir en un faisceau unique plusieurs clés à usage varié, le porte-clés a aussi ses collectionneurs baptisés dans les années 60 : copocléphiles.

La copocléphilie est devenue la passion de le collectionner.

Les rubriques traditionnelles, infos La Poste, infos PHILAPOSTEL, les entiers postaaux de La Poste, les nouveautés et bien sur les petites annonces complètent cette nouvelle parution.

Un article se détache dans cette rubrique. La fin de la philatélie des TAAF. Mais il faut se souvenir, que ce numéro est paru le 1er avril. Ne pas se laisser prendre.

Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l’envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2700 adhérents de PHILAPOSTEL !

Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 18 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir ! ■

PHILAPOSTEL
Maison des Associations
8 rue Brillat Savarin
75013 Paris
Tél. : 01 49 70 09 36
Fax : 01 53 21 08 65
Courriel : philapostel.secnat@orange.fr

Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.