Émissions de Timbres - Novembre 2024

Émissions
24.075 24.073pa 24.076bf 24.077bc

Lagrasse (Aude)

4
nov.
2024

La Poste émet un timbre de la série touristique sur Lagrasse, citée médiévale située dans l’Aude.

© La Poste 2024.
Création et gravure Line Filhon ;
d'ap photos Jean-Christophe Milhet / Hans Lucas (timbre), Morel J
Andia.fr et Nicolas Thibaut
Photononstop (motifs contour feuille) ;
Bibliothèque nationale de France (extrait manuscrit, bas de feuille).

Lagrasse est situé au creux d’un méandre de la vallée de l’Orbieu, dans le département de l’Aude. Cette région appelée Basses-Corbières est caractérisée par des collines couvertes de pins et de végétation méditerranéenne. Les coteaux étaient jusqu’en 1914 entièrement à nu, pâturés ou cultivés en terrasses. Sur les parties planes, les vignes ont survécu au déclin agricole et la culture de l’olivier a été relancée récemment. L’activité dominante est aujourd’hui le tourisme, lié au label de « Plus beau village de France »

Le bourg médiéval s’est développé dans le sillage de l’abbaye bénédictine fondée par Charlemagne en 779. Le plan d’urbanisme, les sculptures et décors peints, les façades gouttereaux sur les ruelles étroites, les immeubles remarquables témoignent de la prospérité commerçante et artisanale passée. Sur la rive opposée, reliée par un pont en pierre de la fin du XIIIe siècle, l’abbaye a constitué du VIIIe au XVIIIe siècle un centre spirituel, économique et politique étendant ses possessions du Midi toulousain jusqu’à la Catalogne.

L’abbaye a été saisie comme bien national et scindée en deux lots à la Révolution.

La partie XVIIIe, mauriste, est occupée depuis 2004 par une communauté de religieux. La partie médiévale est propriété du Département de l’Aude. Elle abrite le Centre culturel de rencontre Les arts de lire qui gère le monument et organise toute l’année des activités artistiques et culturelles, dont le fameux Banquet du livre d’été. Lagrasse est la commune septentrionale du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, en faisant un lieu de protection du patrimoine vivant autant que de valorisation des cultures locales et du patrimoine historique. ■

Jean-Sébastien Steil Directeur de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

André Japy - 1904-1974

12
nov.
2024

La Poste émet un timbre et une minifeuille de la série Poste aérienne à l’effigie d’André Japy à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance et du 50e anniversaire de sa disparition. Aviateur des grands raids et des exploits.

© La Poste 2024.
Création Pierre-André Cousin, gravure Pierre Bara

Le timbre est illustré par un portrait d'André Japy avec à sa droite, une vue de son avion emblématique le Caudron Simoun, au-dessus un torri (portail traditionnel japonais), des oies sauvages et un soleil rouge symboles du Japon dont il fut très proche..

Sur les contours de feuille sont représentés : une vue en coupe de l'avion, le drapeau japonais, les cadrans du Caudron Simoun C.630 et la marque Caudron.

André Japy est né le 17 juillet 1904 à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort.

À la direction de l’entreprise familiale qui était sa destinée, il préféra l’aviation à laquelle il s’initia tardivement, en 1932, mais grâce à la compétence reconnue du pilote instructeur Guy Bart, sa progression dans l’art du pilotage fut fulgurante. Il obtint son brevet dès le lendemain de son lâché, un cas unique dans les annales de l’aviation.

Son brevet en poche, il entreprit aussitôt des vols en Europe, puis vers l’Afrique. Il s’entraîna graduellement aux vols de nuit et sur des distances chaque fois un peu plus longues afin de tester l’autonomie réelle de son appareil.

Le 16 décembre 1935, André Japy réussit sa tentative de record Paris-Saigon à bord de son Caudron-Renault Aiglon de 100 chevaux.

En novembre 1936 il releva le défi de rejoindre Tokyo à partir du Bourget en moins de 100 heures, escales comprises, au moyen d’un Caudron-Renault Simoun. Son raid échoua dans le sud du Japon.

De retour en France après son accident au Japon, il établit de nouveaux records en reliant Istres à Djibouti (record de distance en ligne droite), puis Istres à Wadi Halfa (Soudan), en biplace cette fois-ci.

Élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, en 1936, puis officier de la Légion d’honneur en 1937, il se vit remettre, en 1938, le prix Henry-Deutsch-de-laMeurthe pour son raid Istres-Djibouti, ainsi que la médaille Louis Blériot, décernée par la Fédération aéronautique internationale, pour l’ensemble de ses exploits.

En 1946, André Japy se rendit à Tahiti comme météorologue. Il acquit un avion qu’il mit au service de la communauté tahitienne pour des évacuations sanitaires ou des recherches de navires portés disparus.

Il regagna Paris en 1970 et mourut quatre ans plus tard, victime d’une crise cardiaque alors qu’il se promenait sur une plage de Bretagne. ■

– Nicolas Japy - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 250g

Centenaire des mots croisés en Frane

12
nov.
2024

La Poste émet un bloc composé d’un timbre à l’occasion des 100 ans des mots croisés en France.

© La Poste 2024.
Création Philippe Apeloig

C’est le 9 novembre 1924 que paraît la première grille de mots croisés en France. Pas question de cocorico, hélas, puisque c’est à un Britannique que l’on doit cette invention géniale et que c’est aux États-Unis qu’elle a été publiée pour la première fois onze ans plus tôt, le 21 décembre 1913.

Rapidement devenu très populaire dans la presse américaine, ce nouveau jeu va s’imposer au début de 1924 avec la sortie d’un premier recueil qui connaît un succès fulgurant. Les mots croisés deviennent un véritable phénomène de société.

Les médias américains parlent alors de « crossword craze », la folie des mots croisés.Ils connaissent un tel succès aux États-Unis qu’ils ne tardent pas à franchir l’Atlantique. La presse britannique ouvre le bal lorsque le Sunday Express publie une première grille le 2 novembre 1924. La presse française emboîte le pas avec une première grille publiée une semaine plus tard dans le Dimanche-Illustré, le supplément dominical du quotidien Excelsior. Elle est alors présentée en première page du journal sous le nom de « mosaïque mystérieuse »

Les lecteurs se passionnent immédiatement pour ce nouveau jeu d’esprit.

D’autres journaux sont bientôt contraints d’offrir une grille quotidienne à leurs propres lecteurs.

Au cours de 1925, le jeu suscite un tel engouement en France, comme cela avait été le cas l’année précédente aux États-Unis, qu’il devient omniprésent dans la vie des Français. Il fait la une des magazines, on en parle dans la presse, on organise des concours, on l’évoque dans les dessins humoristiques, les cartes postales, les chansons, les publicités.

Ce succès ne se démentira pas au cours des décennies suivantes et, cent ans plus tard, les mots croisés comptent toujours de très nombreux adeptes. ■

Pascal Wion - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Carnet « Autour du Monde »

12
nov.
2024

La Poste émet un carnet de douze timbres-poste illustrés par des objets et œuvres d'art sur le thème du globe terrestre au fil des siècles.

© La Poste 2024.
Création et mise en page Corinne Salvi d'après photos :
Timbres : Globe de Behaim © Bridgeman ;
Globe de L’Isle © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Gérard Blot ;
Globe de Mentelle GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / image GrandPalaisRmn ;
Globe de Coronelli, GrandPalaisRmn (PBA, Lille) / René-Gabriel Ojeda ;
Newton, Pelagio Palagi © Aurimages ;
Marie-Antoinette, Portrait au globe, J.Gautier d’Agoty ©Bridgeman Images;
Louis XVI donnant des instructions à Jean-François de Galaup, Comte de La Pérouse, 29 juin 1785, N.A. Mansiau © Gianni Dagli Orti / Aurimages ;
Le beau voyage, Edmond Aman-Jean © Christie's / Artothek / La Collection ;
Globe puzzle © British Library / Aurimages ;
Globe horloge et tellurium © Musée des arts et métiers-Cnam, Paris/Pascal Faligot et studio photo ;
Globe de poche Cary © Collection Musées de Langres.
Couverture : Globe de poche © Kharbine Tapabor;
Globe de Coronelli GrandPalaisRmn (PBA, Lille) / RenéGabriel Ojeda ;
Globe puzzle © British Library / Aurimages ; Sphère mouvante servant d’horloge © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille ;
Globe chinois © From the British Library archive /Bridgeman Images ;
Globe porté par un Atlas © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Christian Jean.

Dès l’Antiquité, les savants se sont représenté la sphéricité de la Terre. Mais c’est à la Renaissance, marquée par des expéditions maritimes d’envergure mondiale, que la preuve est apportée. Baptisé Erdapfel, le plus ancien globe jamais retrouvé a été réalisé en 1492, un peu avant la découverte de l’Amérique qu’il ne représente donc pas. Il est l’œuvre du cosmographe allemand Martin Behaim. Au XVIIe et XVIIIe siècles, les globes entrent dans les cours princières, donnant lieu à des objets ornementaux uniques, véritables prouesses techniques et artistiques. Parmi eux, les deux globes réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli à la gloire du « Roi-Soleil ». Sans équivalent au monde par leurs dimensions gigantesques, ils fascinent depuis leur création en 1683. Dès lors aussi, des globes terrestres de toutes tailles, à vocation éducative ou scientifique, sont alors créés et diffusés dans la société, continuant ainsi à faire rêver petits et grands. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g