La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste rempli de tendresse animalière
Ce carnet de 12 timbres-poste autocollants « Tendres Animaux » est illustré par des animaux qui expriment beaucoup de douceur et de tendresse, à l’image des couleurs pastel utilisées.
Dans leur comportement, tous ces animaux partagent des moments d’affection, de bienveillance, de passion, ou d’amour.
Ces timbres irrésistibles et attendrissants, à conserver ou à coller sur une enveloppe, rendront nos missives très attrayantes. Ne serait-il pas adorable de voir les animaux célébrer eux aussi la Saint-Valentin, jour de la fête des amoureux et de l’amour d’une manière plus générale ?. ■
Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un bloc de timbres, un timbre et un souvenir « Fleurs des montagnes » dans la série Faune et Flore.
Lorsque la dernière période glaciaire prit fin, il y a environ 10 000 ans, beaucoup d’espèces durent se réfugier en altitude pour échapper au réchauffement climatique. Devenues montagnardes, les populations de ces plantes se retrouvèrent isolées les unes des autres dans des massifs disjoints : Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges pour ce qui concerne la France métropolitaine. Plusieurs espèces ne sont plus représentées que par quelques populations sur une aire géographique restreinte : elles sont qualifiées d’endémiques de ces territoires. Ainsi le lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) ne se rencontre-t-il qu’en lisière ou en sous-bois des forêts pyrénéennes, l’ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) uniquement sur les pelouses rocailleuses des Alpes, le saxifrage de Gizia (Saxifraga giziana) que sur certaines falaises du Jura et la sous-espèce auvergnate de la Jasione crépue (Jasione crispa subsp. arvernensis) seulement dans quelques pelouses du Sancy. D’autres plantes endémiques ont une aire de répartition plus étendue, comme la soldanelle des Alpes (Soldanella alpina subsp. alpina) ou l’edelweiss (Leontopodium nivale subsp. alpinum), surtout présentes dans les Alpes et les Pyrénées.
Suite à leur isolement en altitude, ces deux sous-espèces ont continué d’évoluer séparément, depuis un ancêtre qu’elles partagent avec leurs cousines d’autres montagnes d’Europe, Soldanella alpina subsp. cantabrica des monts cantabriques et Leontopodium nivale subsp. nivale des Apennins et des Balkans. Toutes ces plantes sont aujourd’hui menacées d’extinction, l’accélération du réchauffement climatique les poussant à migrer toujours plus haut et plus vite, alors qu’une plante se déplace lentement, par ses graines, et que le sommet des montagnes sera rapidement atteint… ■
Édition d'un bloc souvenir
Société botanique de France - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le vitrailliste, le plumassier, le luthier, c’est le savoirfaire de l’éventailliste qui est à l’honneur.
Datant de l’Antiquité, l’éventail accompagne l’humanité depuis ses origines, sous forme de branchages tressés, de feuilles de lotus repliées et séchées ou de touffes de plumes.
Les premiers ne se plient pas et permettent de rafraîchir l’air autour du visage.
Prolongement du corps, l’éventail signifie les humeurs et est déjà vecteur de langage. Présent dans tous les rites religieux et spirituels, il est la métaphore du souffle divin et un messager entre le monde des vivants et celui des morts
Toutankhamon en fait un sceptre emblème de son pouvoir. Les chefs de guerre japonais en font une arme. À l’époque gréco-romaine, il devient accessoire de mode. Les deux principales formes d’éventails encore présentes dans nos usages actuels remontent au XVIe siècle, quand les Portugais les rapportent de Chine et du Japon : la forme « pliée » (monture rigide et feuille souple) ou « brisée » (brins rigides maintenus par un fil ou un ruban). Catherine de Médicis en introduit le goût et les usages à la cour italienne et française, et c’est sous Louis XIV et Colbert que naît la corporation des éventaillistes, devenant l’un des joyaux des arts décoratifs français qui rayonnera dans toute l’Europe.
De la fin du XVIIe siècle à la Révolution, il distingue la hiérarchie des femmes, parachève le raffinement de leurs tenues et devient vecteur du langage amoureux sous le nom de « paravent de la pudeur ». Il se pare aussi de poésie, de slogans révolutionnaires ou politiques. Le deuxième âge d’or s’étend du XIXe siècle aux périodes de l’Art nouveau et de l’Art déco, où se multiplient les brevets d’inventions illustrant l’excellence française.
L’éventail se met ensuite en sommeil jusqu’aux années 60 où, une fois encore, il fait son grand retour dans la mode, puis dans nos usages sous ses formes les plus sophistiquées ou ludiques.
En 2020, le métier d’éventailliste a été classé à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et reprend une ampleur contemporaine entre les mains de rares artistes… ■
Édition d'un bloc souvenir
Frédéric Gay, éventailliste - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une photo de Dominique ISSERMANN.
« Comme une petite fenêtre qui s’ouvre dans la façade de l’enveloppe – toujours la fenêtre 1er étage à droite – sur un visage, un paysage, un souvenir de voyage, une cathédrale, le Taj Mahal… le timbre se place, se colle inexorablement avant le départ du courrier.
J’ai toujours aimé entendre le coup du tampon qui, comme les trois coups au théâtre, donne le signal du départ, imprime la date et le pays d’origine, autorise le périple de la lettre, de la carte, du colis, qui entreprennent le voyage en passant de main en main jusqu’à leurs destinataires.
L’enveloppe qu’on lèche indifféremment pour l’ami ou l’inspecteur, scelle le secret des courriers. Le timbre solidement collé nous donne des indices sur les sentiments de l’expéditeur, chat irrésistible, cheval fougueux, profil de médaille, coeur palpitant… Le moment du départ est arrivé, mon timbre peut faire le tour du monde, pour une modeste somme.
La dîme est payée. Les avions, les bateaux, les voitures, les vélos se relayent et la main s’apprête à sonner, à faire ouvrir la porte. La main du facteur met fin au voyage du timbre, mission accomplie.
La main de Laetitia Casta effleure la pierre, cherche une fissure dans le mur, comme pour envoyer un message, pour poser des questions, pour attendre des réponses, pour confier des secrets enveloppés dans un peu de papier timbré d’une image, en haut à droite, à la fenêtre.
C’est la première page du livre que j’ai réalisé avec Laetitia Casta dans les Thermes de Vals bâtis en Suisse par Peter Zumthor ». ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g-100g