La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le vitrailliste, le plumassier, le luthier c’est le savoir-faire du dinandier qui est à l’honneur.
Connaissez-vous Dinant avec un « t » ? Ville sur la Meuse, la cité wallonne est connue au Moyen Âge pour avoir fait naître la dinanderie des mains de ses artisans, même si des études tendent à prouver une activité dès le XIe siècle dans la ville d’Huy.
La position de la ville de Dinant favorisa le développement de ce métier du fait de la proximité de gisements de derle, une terre argileuse dont les artisans se servaient pour fabriquer leurs moules, tandis que sa situation sur la Meuse permettait d’acheminer les matières premières. La fortune des villes de Dinant, Namur, Huy ou encore Liège était faite !
Mais cette position stratégique avait aussi un revers : l’opposition entre deux puissances installées chacune sur une rive mosane, qui culmina en 1466 lors du sac de la ville par le Bourguignon Philippe le Bon. De ce moment, les dinandiers quittèrent Dinant pour ne plus y revenir, sonnant ainsi le glas du travail du cuivre.
Le XIXe siècle, qui remet le Moyen Âge à l’honneur, permet de redécouvrir le travail du métal martelé. L’un des plus beaux exemples est le maître-autel de la cathédrale de Clermont-Ferrand, exécuté d’après un dessin de Viollet-le-Duc en cuivre martelé. La dinanderie était relancée en France.
De nos jours on dénombre une cinquantaine de dinandiers à travers le pays, dont les hauts lieux se trouvent notamment à Villedieu-les-Poêles et Durfort.
Parfois considérés comme les aristocrates de la chaudronnerie, les dinandiers utilisent une simple feuille de métal (cuivre ou laiton, puis argent, étain ou alliage comme le maillechort) qu’ils plient, referment, battent au marteau pour donner vie à des oeuvres d’abord destinées au service de la messe (fonts baptismaux, ciboires, calices…), puis à des objets utilitaires (chaudrons, plats, etc.) et décoratifs. ■
Édition d'un bloc souvenir
Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre dans la série jeunesse à l’effigie de Naruto, célèbre héros du dessin-animé issu du Manga éponyme pour célébrer les 20 ans de la série animée et de l’arrivée du manga en France.
Le timbre et la feuille Naruto bénéficient de différents procédés « effets matière » : un marquage à chaud rouge reflets sur le Kanji dans la main de Naruto, un vernis sélectif sur le logo Naruto du timbre et du bord de feuille ainsi qu’un vernis effet mouvement animant le fond du timbre.
Pour l’orphelin Naruto, le chemin sera long et parsemé d’obstacles pour assouvir son ambition de devenir le plus grand des ninjas et le chef de son village. Dès son plus jeune âge, il est craint et mis à l’écart par ses pairs car un démon destructeur a été enfermé dans son corps, sous la forme d’un renard à neuf queues. Malgré un destin tragique, le plus turbulent garnement de l’académie des ninjas, toujours partant pour faire les quatre cents coups, gagnera peu à peu l’estime de tous, surmontant les épreuves par sa bravoure, sa persévérance et son empathie.
Depuis sa création en 1999, Naruto règne sans partage sur cette autre forme de bande dessinée qu’est le manga. Bien au-delà du Japon, le petit ninja est devenu un phénomène planétaire (250 millions d’exemplaires vendus). Arrivé en France il y a vingt ans, ce manga a battu dans notre pays un record historique : se hisser à la première place des meilleures ventes pendant plus de… dix ans ! La quête initiatique de Naruto a ainsi tenu en haleine,
72 tomes durant, les jeunes Français avec 20 millions d’exemplaires écoulés en vingt ans, et la diffusion de la version animée sur les chaînes de télévision a contribué à ancrer le héros dans leur coeur (plus de 5 millions de DVD achetés depuis 2006).
La clé du succès tient autant à la qualité du dessin qu’au talent narratif de son auteur, le mangaka Masashi Kishimoto. La richesse psychologique des personnages, même secondaires, tient le lecteur en haleine au rythme des antagonismes. Les adolescents s’identifient à Naruto, cet enfant joyeux qui ne renonce jamais. Son énergie et son espoir inépuisables, sa capacité à créer des liens donnent envie de le suivre, puis une fois devenu grand, de transmettre son univers à une autre génération. ■
Fabienne Azire -Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre à l’effigie de Frédéric Passy à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Frédéric Passy, surnommé de son temps « l’Apôtre de la Paix », est né à Paris le 20 mai 1822.
Influencé par son oncle Hippolyte Passy, économiste distingué, plusieurs fois ministre entre 1834 et 1851, il se consacre, après des études de droit, à l’économie politique.
Marié en 1847, il suit de près l’éducation de ses très nombreux enfants, parmi lesquels le futur phonéticien Paul Passy, d’abord au pittoresque « Désert de Retz » à Chambourcy, puis à Neuilly-sur-Seine.
Refusant de servir le régime impérial, fondé sur un coup d’État, il sera député de 1881 à 1889, siégeant au centre gauche sans s’inféoder à aucun parti.
Bien en avance sur son temps, il se bat avec éloquence pour la réduction du temps de travail des ouvriers, pour la généralisation de l’instruction féminine, contre le colonialisme, le travail des enfants, la peine de mort.
Révolté par l’injustice, il s’engage dans la défense du capitaine Dreyfus.
Dans la lignée de Bastiat et de Laboulaye, il prône le libre-échange qui doit renforcer le lien entre les nations, au détriment des affrontements belliqueux.
À partir de 1856, il dénonce publiquement le recours trop systématique à la guerre, tout en admettant qu’un pays s’y prépare pour garantir son indépendance. Jusqu’à sa mort, le 12 juin 1912 à Neuilly, il n’aura de cesse de « répandre l’esprit de désarmement » : fondation en 1867 de la Ligue internationale et permanente de la paix, devenue en 1889 la Société française pour l’arbitrage entre nations ; fondation en 1889, avec le député britannique Randal Cremer, de l’Union interparlementaire qui contribuera à la création de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye en 1899.
Son inlassable engagement est couronné en 1901 par le premier prix Nobel de la Paix, qu’il partage avec le fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant. ■
Agnès Paulian - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre à l’effigie d’Ada LOVELACE, pionnière de l’informatique. Il sera lancé en avant-première le 11 octobre à l’occasion du ADA LOVELACE DAY.
« La machine analytique tissera des motifs algébriques comme les métiers de Jacquard tissent des fleurs et des feuilles. » Ada Lovelace, Note A, 1843
Ada King, née Byron, comtesse Lovelace, naît le 10 décembre 1815 à Londres. Très jeune, elle commence à étudier les mathématiques. Elle se hisse à un niveau suffisant pour apprécier le travail d’un inventeur talentueux, Charles Babbage. Celui-ci vient de mettre au point un calculateur automatique.
Ada se penche sur ces rouages complexes et une intuition lui vient : et si, au lieu de ne manier que des chiffres, cet engin traitait aussi des symboles ? Elle met son intuition au propre : ce sera la fameuse « Note G », publiée en 1843, le premier programme informatique au monde.
Ada ne saura jamais qu’elle a été géniale. Elle meurt à 36 ans, le 27 novembre 1852. Presque un siècle plus tard, un physicien américain nommé Howard Aiken fabrique une machine à partir des engrenages de Babbage et des notes d’Ada Lovelace : le Mark I. Celui-ci aura une nombreuse descendance : les ordinateurs. En 1978, le nouveau langage informatique du département de la Défense américain est baptisé Ada. Ada Lovelace cesse, enfin, de n’être qu’une note de bas de page dans les biographies de son père.
Ada défendait ardemment l’idée de « science poétique ». Fusionnant science et poésie au sein d’une même vision, elle a rêvé d’une machine qui serait capable de parler des langages jusque-là inconnus. Elle a imaginé l’informatique, elle l’a tirée du néant à une époque où notre modernité s’éveillait à peine. Son oeuvre, fleur fragile éclose au sein des brumes du romantisme, s’est levée comme un soleil sur la seconde moitié du XXe siècle et illumine le troisième millénaire. En donnant sa forme à notre futur, Ada Lovelace a marqué notre civilisation autant que Pasteur, Einstein ou Fleming. ■
Édition d'un bloc souvenir
Catherine Dufour - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre sur les lacs de la Forêt d’Orient situés dans l’Aube.
Au levant, à l’Aube, aux marges du Bassin parisien, aux portes de Troyes et au sud de la Champagne, s’étend une vaste contrée mystérieuse où l’eau, la terre et la
Véritable réservoir de biodiversité, ce territoire situé sur l’axe migratoire des grands oiseaux voyageurs compte une avifaune de plus de 250 espèces. Certains sont des hôtes ailés de prestige, originaires du nord de l’Europe ou de retour de leurs quartiers d’hiver, à l’exemple de la cigogne noire qui profite du marnage des lacs pour se restaurer et prendre des forces avant de poursuivre son grand voyage.
Les grands lacs situés en son coeur, mis en eau entre 1966 et 1990, ont permis le développement de cette richesse écologique.
Destinés à maintenir un débit régulier sur la Seine, ces superbes espaces lacustres sont aujourd’hui devenus une escale touristique incontournable de la région autant qu’un havre de paix pour les animaux. Leur niveau évolue selon les saisons, offrant au regard un paysage sans cesse changeant.
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, c’est aussi une architecture remarquable qui confère tout leur charme aux villages nichés dans cet écrin de verdure, des rivières secrètes qui ondulent dans la forêt, mais également des vignobles donnant naissance à l’incontournable champagne.
Ce territoire puise également ses richesses dans son histoire. De l’ordre des Templiers, longtemps présent en Forêt d’Orient, à Napoléon ayant effectué son école militaire à Brienne-le-Château, en passant par les établissements religieux et leurs nombreux trésors, le parc de la Forêt d’Orient conjugue son passé et son présent pour créer un futur durable. ■
Parc Naturel de la Forêt d’Orient - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre sur la ville de Mende, située en Lozère, riche d’un patrimoine culturel et naturel.
Mende, préfecture de la Lozère
Mende est une cité-préfecture rurale, caractérisée par la beauté de son centre historique, la splendeur de sa cathédrale flamboyante mais aussi la douceur de vivre de cette petite ville à la campagne.
Au-dessus de la ville, le Causse de Mende est le terrain de jeu des Mendois pour les multiples activités nature que l’on peut y pratiquer.
Sa situation, au sein d’un territoire exceptionnel et préservé, véritable pays des merveilles, permet d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions
La ville de Mende constitue l’une des portes d’entrée du territoire Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial culturel et naturel par l’UNESCO en 2011.
Musée du Gévaudan
La ville de Mende possède un patrimoine culturel riche et varié, dont les collections allant de la Préhistoire à nos jours. Inscrit dans le sillage d’une histoire muséale ancienne, le nouvel établissement, labellisé « Musée de France », ouvrira ses portes fin 2022. Déployé sur près de 1 200 m2, le projet s’inscrit dans une politique de développement durable et territorial.
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat
Voulue par le pape Urbain V, sa construction débute en 1368 et est consacrée un siècle plus tard. Elle abrite le battant de la Non-Pareille, qui fut en son temps (1517-1579) la plus grosse cloche de la chrétienté, ainsi qu’une Vierge noire sculptée, présente depuis le XIIIe siècle. Détruite en partie lors des guerres de Religion en 1581, la cathédrale est reconstruite de 1598 à 1620.
Pont Notre-Dame
Datant du XIIIe siècle, ce pont à trois arches a longtemps été le seul pont en pierre de la ville de Mende. Il enjambe le Lot, qui prend sa source à une trentaine de kilomètres en amont. Ce pont est classé monument historique depuis 1889. Sa voûte mesure 22 mètres d’ouverture pour 7 mètres de haut. ■
Service communication de la Ville de Mende - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un bloc de 3 timbres pour la Croix-Rouge française. La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française, pour chaque bloc vendu.
En 1859, Henry Dunant assiste à la bataille de Solférino. Il est choqué de voir des milliers de soldats blessés agonisant. De retour en Suisse, il défend deux idées :
● Mettre en place des sociétés de secours, c’est la naissance de la Croix-Rouge.
● Adopter des règles protégeant les personnes, ce seront les quatre Conventions de Genève de 1949 qui contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire (DIH). Elles sont universellement ratifiées par les États et concernent (I) l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne et (II) sur mer, (III) le traitement des prisonniers de guerre et (IV) la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Le DIH s’applique uniquement dans les situations de conflit armé, qu’il soit international, c’est-à-dire entre deux États, ou non international, c’est-à-dire entre un État et un ou plusieurs groupes armés. Il ne régit pas le droit de faire la guerre.
Le DIH limite les effets du conflit armé pour des raisons humanitaires. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et il encadre les méthodes et moyens de guerre.
Les règles de DIH peuvent être rassemblées sous des principes généraux, dont trois sont essentiels à la protection des populations civiles :
● Le principe de distinction interdit de prendre pour cible la population civile et les biens à caractère civil ou de les utiliser à des fins militaires.
● Le principe de précaution impose que les opérations militaires soient conduites en veillant constamment à épargner les personnes civiles et les biens à caractère civil.
● Le principe de proportionnalité prévoit que les opérations militaires doivent être réalisées en veillant à éviter de provoquer des pertes ou des dommages parmi les personnes et les biens civils qui seraient excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu. ■
Croix-Rouge française - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g