Émissions de timbres de septembre 2023

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Françoise-Xavière
Au jour le jour
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Centenaire de l'immigration polonaise

4
sept.
2023

La Poste émet un timbre à l'occasion du centenaire de l'immigration polonaise qui a connu son apogée en 1923.

© La Poste 2023.
Création Nançy Peña d'après photos © Alamy /Hemis.fr

à la fin du XVIIIe siècle, la Pologne perd son indépendance et ne la retrouvera qu'en 1919. Entre-temps, le territoire polonais connaît plusieurs vagues de diasporas - ou de Polonias comme le disent les Polonais. La première Polonia française est politique : elle commence au début des années 1830, après l'échec de l'insurrection de 1830-1831, et se poursuit jusqu'en 1870 au gré des soulèvements successifs contre l'occupant russe et de la répression qui s'ensuit. Pendant ces quarante années, 30 000 Polonais environ s'établissent en France. Issus des couches aisées de la société, ils posent les bases d'une présence culturelle durable, renforcée à la fin du XIXe siècle par l'arrivée d'artistes, d'intellectuels et de scientifiques : Maria Skłodowska, qui passera à la postérité sous le nom de Marie Curie, élit domicile à Paris en 1891.

Au début du XXe siècle vient le temps de la migration économique. Avec la prospérité, la France a besoin de main-d'œuvre, notamment dans le secteur minier : en 1909, une première vague de mineurs polonais vient ainsi s'employer dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais. à la veille du premier conflit mondial toutefois, seuls 10 000 mineurs d'origine polonaise sont présents sur le territoire français.

C'est dans l'entre-deux-guerres que la présence polonaise en France devient véritablement massive. Paradoxalement, alors que 1923 voit le retour définitif de la paix en Pologne, c'est l'année où le plus grand nombre de Polonais s'installent en France : plus de 154 000 sur les 500 000 qui franchiront les frontières françaises dans les années 1920. Si cette immigration se tarit avec la crise des années 1930, les liens restent forts entre les deux pays : des centaines de milliers de Polonais ont fait souche en France, où ils ont contribué à diffuser la culture polonaise. ■

édition d'un bloc souvenir


Jean-Yves le Naour - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Jules Isaac - 1877-1963

4
sept.
2023

La Poste émet un timbre à l’effigie de Jules ISAAC, co-auteur d’un célèbre manuel d’histoire et fondateur de l’Amitié judéo-chrétienne de France, à l’occasion des 60 ans de sa disparition.

© La Poste 2023.
Création Sandrine Chimbaud d'après photo
© Didier Thimonier - Gravure Pierre Bara.

Professeur agrégé d’histoire, auteur des fameux manuels scolaires, les Malet-Isaac, inspecteur général de l’Instruction publique, Jules Isaac plaça toute sa vie au service de la formation de la jeunesse, de la recherche de la vérité, de la paix et de la réconciliation.

Issu d’une famille israélite d’Alsace-Lorraine, il naquit à Rennes en 1877, au hasard de la carrière d’un père militaire. Élevé dans le culte de la patrie et de la République, il était « français jusqu’à la moelle des os »

Compagnon de Charles Péguy, engagé pour défendre le capitaine Dreyfus au nom de la justice, il combattit dans les tranchées et, à l’issue de la guerre, il œuvra pour la réconciliation franco-allemande.

Chassé de l’enseignement par le régime de Vichy, il devint un paria. Il réorienta alors ses travaux vers la recherche des racines de l’antisémitisme.

Malgré la disparition de son épouse Laure et de sa fille Juliette dans l’enfer d’Auschwitz, il trouva le courage d’ouvrir un dialogue avec le monde chrétien fondé sur la connaissance historique de la naissance du christianisme en rappelant la judéité de Jésus et en démontrant l’inanité des accusations portées depuis des siècles contre les juifs. Il publia son grand livre Jésus et Israël en 1948, en même temps qu’il fondait l’Amitié judéo-chrétienne de France.

La visite qu’il fit au pape Jean XXIII, le 13 juin 1960, fut déterminante pour modifier le regard de l’Église sur le judaïsme et mettre un terme, avec la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II, à deux mille ans de mépris et de méconnaissance tragique. En ce sens, son œuvre fut prophétique et révolutionnaire. Il décéde le 5 septembre 1963. ■

Jean-Dominique Durand, président de l’Amitié judéo-chrétienne de France - Maud Blanc-Haymovici, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Paris-Ouest - Tous droits réservés.

 

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

100e anniversaire de The Walt Disney Company

4
sept.
2023

La Poste émet un carnet de 12 timbresposte à l'occasion du 100e anniversaire de The Walt Disney Company illustré par 12 personnages emblématiques.

© La Poste 2023.
Arobace © 2023 DISNEY

La Poste et Disney s'associent à nouveau pour proposer aux fans de Disney de faire voyager leurs personnages préférés sur leurs courriers.

2023 célèbre les histoires Disney qui sont à l'origine de souvenirs inoubliables pour de nombreuses générations, sans oublier les fans et les familles qui affectionnent particulièrement les différents univers de la marque depuis 100 ans.

Ce carnet rend hommage aux personnages et récits de ce premier siècle d'émerveillement avec 12 personnages emblématiques : Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Le Livre de La Jungle, Les Aristochats, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Pocahontas, Ratatouille, La Reine des Neiges. ■

Tous droits réservés.

 

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

20e anniversaire du patrimoine culturel immatériel

11
sept.
2023

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO.

© La Poste 2023.
Timbre : Mise en page Mathilde Laurent, photo akgimages / picturealliance
Contour de feuille : Création Mathilde Laurent, d'ap. photos akg-images / picture-alliance

Il y a 20 ans, lors de sa 32e session, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Organisé sous le thème Nous sommes le #PatrimoineVivant, cet anniversaire est l’occasion de s’interroger sur le rôle de la Convention de 2003 dans la sensibilisation à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel immatériel. Il s’agit également de réfléchir aux orientations qu’elle pourra prendre dans les décennies à venir pour favoriser un développement vraiment durable et une prise de conscience accrue de l’importance du patrimoine vivant.

Le patrimoine vivant, ce sont ceux qui le pratiquent au sein des communautés, c’est la résilience et les connaissances transmises de génération en génération.

L’Afrique est l’une des régions les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Ce patrimoine joue un rôle fondamental dans la construction d’une identité culturelle forte dans chaque communauté.

Ce timbre met à l’honneur le Zaouli, une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Le Zaouli possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Hommage à la beauté féminine, il s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Les détenteurs et les praticiens du Zaouli sont à la fois des sculpteurs, des artisans, des instrumentistes, des chanteurs, des danseurs et des notables. Ils sont garants des coutumes et des traditions de leur communauté. Porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, le Zaouli contribue également à la préservation de l’environnement, et favorise l’intégration et la cohésion sociale. ■

UNESCO 2023 - Tous droits réservés.

 

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Conseil de l'Europe - Tous unis pour l'Ukaine

11
sept.
2023

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe illustré par une œuvre de C215 réalisée en Ukraine.

© La Poste 2023.
d'après une œuvre originale de C215,
mise en page Bruno Ghiringhelli
© Conseil de l'Europe

En mars 2023, le Conseil de l’Europe a exposé les œuvres d’art urbain de l’artiste français C215. L’exposition présentait 18 photographies de ses œuvres réalisées en Ukraine au printemps 2022, pendant le conflit

Ukraine au printemps 2022, pendant le conflit.

C215 est l'un des grands noms du street art français et de la scène internationale.

Il est engagé dans de nombreuses causes et en particulier la protection de l’enfance et des personnes vulnérables

Après avoir peint en mars 2022, peu après le début de l’agression russe, une immense fresque à Paris en soutien au peuple ukrainien, l’artiste engagé s’est rendu en Ukraine pour peindre sur les murs des villes de Kyiv, Lviv et Jytomyr. Ses œuvres apparaissent sur les ruines des bâtiments détruits par les bombardements

C215 estime qu’il n’avait pas d’autre choix que de se rendre en Ukraine, malgré le danger. « Si vous voulez faire du street art qui parle de la guerre, l’œuvre doit être là où se déroule la guerre. (...) Je n’ai pas vraiment décidé de venir à Kyiv, ce sont mes peintures qui ont décidé pour moi ». L’univers de l’enfance qui hante son travail est omniprésente dans ses œuvres ukrainiennes. « Un enfant est un innocent, un enfant n’a pas à affronter la guerre et dans cette guerre, il y a des millions de mères et d’enfants qui sont dispersés dans toute l’Europe ».. ■

Conseil de l’Europe - Tous droits réservés.

 

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Coupe du monde de Rugby

11
sept.
2023

La Poste émet un timbre à l’occasion du bicentenaire du rugby à XV. L’engagement collectif, la solidarité et le respect caractérisent ce sport noble, l’un des plus populaires et médiatiques en France et dans le monde.

© La Poste 2023.
Création Bruno Ghiringhelli
d’après photos © John Halas/OFFSIDE/Presse Sports et
Laurent Argueyrolles/Presse Sports.

Seul sport collectif de combat à disputer des phases statiques, touches, mêlées fermées ou regroupements, le rugby est né d’une impertinence devenue au fil du temps sa légende.

Favorisé par Thomas Arnold, principal du collège de Rugby (Warwickshire) afin d’endurcir le caractère des fils de la bourgeoisie alentour et leur inculquer le sens de l’autodiscipline, le jeu qu’ils ont eux-mêmes imaginé n’est qu’une vaste empoignade de plusieurs dizaines d’élèves. Jusqu’au jour où le jeune William Webb Ellis, avec un beau mépris pour les règles pratiquées alors, s’empare du ballon à la main pour foncer vers la ligne d’essai au lieu de le remettre immédiatement dans la mêlée ouverte.

Un geste fort peu collectif qui fit pourtant la fortune de la règle codifiée pour les élèves en 1846, puisque c’est celle de Rugby qui fut adoptée par tous les autres collèges anglais, lorsque l’essor du chemin de fer permit de développer la pratique en Grande-Bretagne puis, suivant les pas des anciens élèves du cru, dans tout l’Empire britannique mais aussi en France ou au Japon.

Le rugby, converti au professionnalisme en 1995, soit cent dix ans après le football, a pris une ampleur vraiment planétaire avec la création d’une Coupe du monde en 1987.

Dans la foulée de ses premières stars mondiales, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson ou Dan Carter, il compte aujourd’hui 132 nations affiliées à World Rugby et plus de 8 millions d’adeptes, en particulier grâce à l’essor de la pratique féminine.

Longtemps réputé sport régional, il a franchi en France les frontières du SudOuest avec l’avènement d’un championnat d’élite à 14 clubs qui met en valeur un jeu spectaculaire tout en perpétuant ses traditionnelles valeurs de courage, de solidarité, de respect de l’autorité arbitrale sur le terrain et de convivialité dans les tribunes. ■

Pierre Michel Bonnot - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Maison Berger Paris 125 ans

18
sept.
2023

La Poste émet un timbre et un souvenir Maison Berger Paris à l’occasion des 125 ans de la lampe Berger, signature de la Maison.

© La Poste 2023.
création Frédérique Vernillet et mise en page Valérie Besser
d’après lampe Boule Baccarat, lampe Universelle, lampe Artichaut et
lampe Essentielle Carrée ©Photos : pix-side.fr - Musée Maison Berger Paris

En concevant en 1898 un procédé pour purifier l’air des salles d’hôpitaux, le préparateur en pharmacie Maurice Berger était loin d’imaginer le destin que connaîtrait son invention ! Un concept novateur était né : celui d’un air purifié indissociable d’un objet, la lampe Berger et son fameux brûleur en céramique qui, par un système de diffusion par catalyse breveté, détruit les odeurs indésirables et parfume l’atmosphère. Dès les années 1930, s’émancipant de sa fonction première d’objet utile, la petite lampe devient objet de décoration, voire de collection, portée par l’intérêt de créateurs et d’artistes du moment

Forte de cet héritage, la lampe Berger n’a cessé de se réinventer, devenant le parfum d’intérieur le plus célèbre dans le monde. Maison Berger Paris est aujourd’hui une marque, gage de qualité et de savoir-faire. Des designers talentueux conçoivent les collections de flacons et diffuseurs. Les plus grands maîtres parfumeurs à Grasse créent les nombreuses fragrances aux notes fleuries ou fruitées, aux accords frais ou gourmands qui font sa réputation.

Obéissant toujours à la même exigence d’excellence, la mythique lampe Berger s’est enrichie d’une gamme complète de produits (bougies, bouquets parfumés, diffuseurs électriques, etc.) qui se caractérisent par leur élégance et leur subtilité olfactive.

Avec My Jolie Candle, Ambiances Devineau, Maison Berger a rejoint les marques emblématiques du groupe Emosia, qui possède l’offre la plus complète du marché de la senteur. Installée en Normandie, Maison Berger Paris poursuit son histoire. Une histoire de tradition et d’innovation, d’une créativité à la française en prise avec l’époque, plébiscitée par celles et ceux qui vivent l’expérience sensorielle des parfums d’intérieur comme un art de vivre. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés.


Émission d'un bloc souvenir.

Affranchissement pour Lettre Verte 100g

Patrimoine de France en Timbres 2023

18
sept.
2023

La Poste vous propose de poursuivre pour la cinquième et dernière année un périple autour des timbres d’exception en voyageant autour du patrimoine culturel français.

dessiné par G. Edelinck, gravé par Pierre Munier. © Musée de la Poste, Paris

Blaise Pascal 1623-1662

Dessiné par Paul Lemagny, gravé par Achille Ouvré

Arts et lettres - Hector Berlioz - Pour les chômeurs intellectuels

Dessiné et gravé par Pierre Gandon, © Adagp, Paris, 2023

Aviation - L'Alouette

Dessiné et gravé par Jules Piel d'après un dessin de Jean-Honoré Fragonard

Croix-Rouge - Rosalie Fragonard

Dessiné et gravé par Pierre Gandon, © Adagp, Paris, 2023

La France de nos régions - Arbois Jura

Dessiné et gravé par Pierre Gandon, © Adagp, Paris, 2023

Histoire postale - 1re conférence postale internationale

Dessiné et gravé par Pierre Munier d'après un portrait de Robert Nanteuil

Personnage de l'Histoire de France - Colbert 1619-1683

Dessiné par Charles Mazelin

Patrimoine architectural - Clermont-Ferrand Notre Dame de Port

essiné par Clément Serveau, gravé par Robert Cami

Sciences et techniques - Denis Papin 1647-1714

Dessiné par Raoul Serres, gravé par Charles-Paul Dufresne

Sports et loisirs - Basket Ball

Dessiné et gravé par Jacques Combet

Transport - Aérotrain

Le timbre-poste est un fabuleux outil de culture générale, d’apprentissage de disciplines aussi variées que l’histoire, la géographie, les sciences ou les arts.

Pour la cinquième et dernière année , la série « Patrimoine de France en timbres » inscrite sur 5 ans, présente dix feuillets qui reprennent dix timbres, choisis par un comité d’experts, au travers de dix thématiques : Arts et lettres, Aviation, CroixRouge, La France de nos régions, Histoire postale, Personnages de l’Histoire de France, Patrimoine architectural de la France, Sciences et techniques, Sports et loisirs et Transports.

Explorons la diversité et la richesse de la France au travers de ces 10 timbres réimprimés spécialement pour cette collection : Hector Berlioz, Hélicoptère Alouette, Rosalie Fragonard, Arbois - Jura, 1re conférence postale internationale -Paris Hôtel des Postes - Mai/juin 1863, Clermont-Ferrand – Notre-Dame-du-Port, Colbert 1619-1683, Denis Papin 1647-v 1714, Basket-ball et l’Aérotrain

Toutes les pochettes de dix feuillets de dix timbres différents sont accompagnées d'un feuillet cadeau numéroté reprenant le timbre Blaise Pascal 1623-1662 dessiné par Gérard Edelinck, gravé par Pierre Munier. L'ensemble est présenté dans une élégante enveloppe couleur crème. ■

 

Affranchissement composé

Alphonse Mucha - 1860-1939

18
sept.
2023

La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre d’Alphonse Mucha.

© La Poste 2023.
Rêverie, 1897 © Mucha Trust / Bridgeman Images
Mise en page Valérie Besser.

Un visage de femme, jeune, qui vous regarde, le corps drapé dans un vêtement ample, empreint à la fois de tradition et de modernité, des épaules nues, une couronne de fleurs qui se fond dans un décor tout en courbes, élaboré, à la fois parure et relief d’un espace idéalisé. La jeune femme semble lire ce qui doit être un catalogue.

Lorsque, en 1897, il compose cette image publicitaire intitulée Rêverie pour Champenois, son éditeur et imprimeur, Alphonse Mucha s’est installé à Paris depuis dix ans. L’Art nouveau se déploie avec la vivacité d’un mouvement que l’époque reconnaît comme une émanation d’elle-même, fascinée et inquiète de l’industrialisation qui transforme le monde, et fatiguée de la répétition des styles artistiques du XIXe autour du classicisme. Avec ses lignes sinueuses, ses couleurs pastel, son ornementation végétale et animale qui envahit l’espace, la représentation se fait à la fois charnelle et éthérée, accessible au grand public aussi parce que les artistes comme Mucha font grand usage des moyens modernes de reproduction, notamment la lithographie, commercialisant leurs images dans des formats divers qui en assurent une diffusion très large.

Natif de Moravie (aujourd’hui en République tchèque) et arrivé de Vienne à Paris en 1887, Mucha est catapulté sur le devant de la scène artistique en 1894 par une collaboration avec l’actrice Sarah Bernhardt qui joue alors dans Gismonda.

NL’affiche qu’il compose lui ouvre les portes d’un partenariat avec l’actrice qui durera six ans et d’un monde qui, en retour, s’empare avec enthousiasme de son iconographie complexe.

Par la suite, Mucha préfèrera ne pas être associé de manière trop exclusive avec l’Art nouveau et, après s’être installé à Prague, il se consacrera à la réalisation de ce qu’il considèrera comme son grand œuvre – une série de toiles monumentales représentant l’Épopée slave –, mais la popularité de ses affiches et lithographies bénéficiera d’une longévité hors du commun, témoin de leur caractère intemporel. ■

Tous droits réservés.

Édition d'un bloc souvenir

Affranchissement pour Lettre Verte -100g

Premier timbre d’une nouvelle collection : #NFTimbre1

18
sept.
2023

La Poste émet le premier bloc de 1 timbre d’une nouvelle collection : les timbres NFT à la fois en format physique et avec un jumeau en format numérique à 100 000 exemplaires.

© La Poste 2023.
Création Faunesque

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée,…).

En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.

Ce bloc émis à 100 000 unités s’inscrit dans la démarche des nouvelles tendances de la philatélie internationale, à l’image notamment de l’Autriche, la Suisse, la Croatie, le Portugal en Europe ou le Japon en Asie, en couplant à un timbre physique son jumeau numérique : le NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible).

Dès le 21 août 2023, les collectionneurs du monde entier pourront s’inscrire sur la plateforme NFTimbre.com et découvrir les caractéristiques nouvelles de ce type de collection. Cette inscription permettra d’être alerté, par des informations régulières de l’émission prochaine et des suivantes dont les 4 premières émissions sont planifiées en 2023 et 2024.

Le lancement « Premier Jour » de la vente de ce timbre se déroulera le 18 septembre, exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.

Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT luimême. L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.

Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement.

Pour ce premier bloc, la thématique choisie et créée par l’artiste Faunesque, est celle de l’évolution de la correspondance. L’objet physique porte lui-même des caractéristiques innovantes dont une micro perforation du terme NFT sur un bloc adhésif, qui identifiera cette nouvelle famille de timbres NFT français.

Qu’apporte le NFT…

Fort du succès de ce nouveau mode de collection dans plusieurs postes dans le monde, la Poste Française rejoint donc le cercle des pays proposant aux collectionneurs ces nouveaux éléments de sécurités. Elle sera la première à garantir l’association entre le timbre physique et son double numérique dans 100% des cas, sans démarche particulière du collectionneur. ■

LA PREUVE D’ORIGINE

Un NFT apporte une donnée certifiée sur son origine. Il permet de vérifier un auteur et de mettre en place des cas d’utilisation. Détenir un NFT, c’est avoir une preuve de son origine.

HORODATAGE

Chaque action sur un NFT (création, transfert, modification) est inscrite dans la blockchain, ce qui apporte l’immuabilité et une preuve certifiée.

QUALIFICATION

Il est possible d’attacher des qualités immuables à un NFT, qui la suivront tout au long de sa vie. Exemple : achat lors du Premier Jour de son émission

LA POSSESSION UNIQUE

Un NFT ne peut être détenu que par une seule personne à la fois car il ne peut être dupliqué. Cela apporte une preuve certifiée de possession.

TRANSFÉRABILITÉ

Un NFT peut être transféré d’une personne à une autre (avec ou sans restrictions) et conserver ses caractéristiques.

INDESTRUCTIBLES

Un NFT ne peut pas être effacé. Cela renforce les autres qualités et apporte de nouvelles possibilités.. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement complémentaire

Les jardins partagés

25
09
2023

La Poste émet un timbre sur les jardins partagés, dans le prolongement des jardins ouvriers apparus au XIXe siècle, partout sur le territoire, ces espaces verts, animés et cultivés en commun par les habitants, valorisent la biodiversité et renforcent les liens entre les générations.

© La Poste 2023.
Création Stéphane Humbert-Basset

Ils portent un nom simple mais leur réalité est multiforme, changeante en fonction des contextes et des associations : les jardins partagés sont définis par le ministère de la Transition écologique comme des espaces créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public.

Ils se développent à vive allure dans quasiment toutes les régions de France depuis une vingtaine d’années.

Le concept est né en 1997 lorsqu’un réseau associatif informel se met en place sous le nom du « Jardin dans tous ses états ». Sa charte, intitulée « La terre en partage », fédère les milliers de groupements et structures de gouvernance qui, toutes, répondent à un désir de réappropriation des espaces collectifs ainsi qu’à une forme de résistance à l’homogénéisation du paysage et à l’artificialisation des sols.

Le mouvement s’inscrit dans une longue tradition, notamment celle des jardins ouvriers que développe l’abbé Lemire à partir de 1896, mais dont divers exemples existent dans d’autres pays. D’inspiration sociale et hygiéniste, ces jardins ouvriers deviendront jardins familiaux après la Deuxième Guerre mondiale, mais leur essor s’essoufflera dans le courant des années 1970.

Le dynamisme retrouvé dans cette nouvelle incarnation procède d’un faisceau de besoins et d’ambitions – celles de citoyens, d’associations, de collectivités, d’aménageurs du territoire, de médiateurs sociaux, d’éducateurs ou de techniciens du paysage – qui trouvent, dans ces parcelles ouvertes, une manière de réinventer les formes de sociabilité et de solidarité autour de la production nourricière. En liant préoccupations environnementales et enjeux sociaux, en favorisant la mixité des publics, ils proposent des activités qui sont autant de réponses aux défis de l’époque, aux crises écologiques, sociales, urbaines, démocratiques et aux mutations profondes de nos sociétés. ■

Antoine Vigne - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g